Après Prometheus, Blanche-Neige et le chasseur et Mad Max Fury Road, l’actrice à la beauté la plus froide de Hollywood rempile dans le pur divertissement musclé, et ce après un rôle déjà carnassier dans Fast & Furious 8 en avril de cette même année. C’est désormais dans l’action qu’elle voit son féminisme prendre les armes. Avec Atomic Blonde, hors de question de laisser les cascades, bastons, hectolitres de sang, voire même les belles brunes, à ces messieurs. Dans tous ces domaines, les femmes sont aussi douées que les mecs, semble-t-elle vouloir nous dire systématiquement à l’écran. Voire même plus...


Le concept rend donc justice à Charlize Theron, dont la présence glaciale rend le rôle implacable. Donnant de sa personne dans les impressionnantes scènes de courses-poursuites (certaines parmi les plus époustouflantes du genre), de bagarres et de sexe 100% au féminin, elle n’est pas là pour obtempérer. Le monde souterrain de Berlin lui appartient et, lâchée à la fin des années 80, dans une Europe en proie au chaos et à l’espoir (la chute imminente du Mur), elle est l’agent trouble qui va mettre la ville à feu et à sang, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui cherchent une alternative aux sempiternelles productions lisses américaines...


Aussi froide que le bain de glaçons dans lequel elle plonge pour panser les blessures de son corps, couvert de bleus et d'ecchymoses, l'agente britannique se mesure aussi dans le film à une kyrielle de vilains. Si toutes les scènes d'action semblent tout droit sorties des planches d'un comic book, c'est que le film se base en fait sur un roman graphique d'Anthony Johnston publié en 2012, The Coldest City. Le scénariste Kurt Johnstad, qui avait déjà adapté 300 de Frank Miller au cinéma, a d'ailleurs rédigé le script d'Atomic Blonde avec un esprit très BD...


David Leitch (qui tourne actuellement Deadpool 2) a fait de sacrés progrès à la mise en scène depuis John Wick avec Keanu Reeves. Assistant réalisateur sur Jurassic World et Captain America : Civil War, cet ancien coordinateur de cascades, qui fut la doublure de Brad Pitt (sur Fight Club notamment) et de Matt Damon (sur La Vengeance dans la peau), a mis à profit son expérience dans ce domaine pour concocter des morceaux de bravoure étourdissants. À l'image de ce plan-séquence d'une folle intensité qui s'étire sur plus de sept minutes où Charlize Theron affronte, avec une extrême sauvagerie, un groupe de tueurs dans l'escalier d'un immeuble. Un tour de force visuel ahurissant… bien que bidouillé. Leitch a en effet placé la barre très haut avec ce thriller violent, et le pouvoir euphorisant de certaines séquences, où sont mises en œuvre toutes les ressources de la caméra, est indéniable...


Politiquement incorrect, ce noyau dur de l’action américaine tranche par son cadre européen déliquescent et peu affable, ses idées démentes, son sens véloce du rythme et son jusqu’au-boutisme dans la chorégraphie des échauffourées. Le tout sous une bande-son eighties improbable, développée à l’excès, et qui va probablement injurier le bon goût musical de la nouvelle génération à qui on n’épargnera pas la durée des morceaux enchaînés dans leur quasi intégralité... Parfois Atomic Blonde s’apparente à un féroce vidéo-clip, où chaque scène est sublimée par les morceaux européens du Berlin eighties : Peter Schilling, The Cure, Depeche Mode, Falco, Nena, New Order et forcément Bowie... La classe !!!

Yoann_Carré
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le 17 août 2017

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Yoann_Carré

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