Pardonnez-leur car ils savent ce qu'ils font !

Avis sur Attack the Block

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Scénariste sur le "Tintin" de Spielberg, Joe Cornish signe ici son premier film, hommage aux productions Amblin des 80's (ça devient une mode), sorte de croisement entre "Les Goonies", "Gremlins" et "Critters".

Sauf que Cornish a la bonne idée de remplacer les banlieues proprettes par une cité anglaise et les gentils ados par une bande de délinquants juvéniles. L'empathie pour les personnages en prend un coup (difficile de s'identifier à ces jeunes branleurs si on a plus de quinze ans) mais apporte au film une certaine fraîcheur et un véritable contexte social, Cornish évitant de plus de minimiser ou d'excuser le (mauvais) comportement de ses jeunes héros.

Si le modeste budget empêche le cinéaste d'aller au bout de son délire, le mec se contentant de dérouler une intrigue des plus classiques, il faut bien avouer que l'ensemble ne manque assurément pas de fun, nous renvoyant à la bonne vieille époque de "Monster Squad" et "Explorers", un soupçon de gore en plus, le film de Cornish n'étant pas destiné à un jeune public et le metteur en scène n'hésitant pas une seconde à tuer ses jeunes protagonistes.

Efficace et parfois pertinent ("_ Mon petit copain est au Ghana, il s'occupe des enfants. _ Et les petits anglais alors ? On est pas assez exotiques ?"), carpenterien en diable, offrant quelques beaux moments et de belles créatures, "Attack the block" réussit à sa modeste façon là où "La horde" avait échoué.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1010 fois
24 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce film à 7 listes Attack the Block

Autres actions de Gand-Alf Attack the Block