Affiche Attaque !

Critiques de Attaque !

Film de (1956)

Too late the hero

Sa vision n'enchante guère, exaspère même parfois tellement ses défauts sautent aux yeux et nous irritent l'ophtalmique, mais pourtant Attack! possède en son sein cette rage à peine voilée, cette faconde étourdissante qui lui confère un don unique, celui de transformer l'insolence en impertinence et de marquer durablement les esprits. Avec son petit budget et ses moyens limités,... Lire l'avis à propos de Attaque !

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Jack Palance, roquettes, et la guerre qui tous les tue (c'est vraiment pas des salades)

Des deux Aldrich-Palance-1955/56, "Attaque !" m'a plus plu que "Le grand couteau". Faut dire que mon Jack y est plus à l'aise. Bob aussi. Et en plus y a mon Lee ! Vous connaissez tous l'histoire : deuxième guerre mondiale, l'affrontement entre deux officiers : le capitaine Cooney, couard, et le lieutenant Costa, costaud. Bon, ce qui me gêne un petit peu (oh, grande surprise) c'est la lourdeur... Lire l'avis à propos de Attaque !

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Votez Marvin!

Un monde d'hommes. Énième compagnie d'un énième régiment de l'armée américaine dans une énième campagne de l'Est de la France ou de l'Ouest de l'Allemagne. Nous sommes en 1944. Un point sur la carte est entouré. C'est une ville. Elle est sur le chemin de l'armée alliée en marche vers Berlin. Il faut la capturer. Tigre, Waffen-SS, mortier... La Wehrmacht s'est assemblé en nombre et l'occupe. La... Lire l'avis à propos de Attaque !

Avatar blig
blig ·

Critique de Attaque ! par Teklow13

Film Aldrichien pur jus, contenant toute l’essence de son cinéma : violence, rage, lacheté, aliénation, corruption, bassesse, trahison, … Attaque est un film de guerre en gros plans, un film de guerre au plus près des corps, qui les regarde s’enfoncer dans la fange du conflit, noyés dans une boue psychologique, empêtrés dans une mare de tourments intérieurs. Comme souvent chez le cinéaste, le... Lire l'avis à propos de Attaque !

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Palance nous bluffe

Assez théâtral, parfois jusqu'à l'outrance (cf la pleurnicherie du capitaine) le film est néanmoins excellent. Montrant comment une poignée d'hommes peuvent être sacrifiée par arrivisme et, incompétence (la lâcheté n'étant qu'une conséquence de ce qui précède). Palance est excellent et devient même exceptionnel dans la dernière partie. Un grand film antimilitariste. (le thème sera plus ou... Lire la critique de Attaque !

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Attaque ! par Ygor Parizel

Un film de guerre avec Robert Aldrich aux manettes étonnement adapté d'une pièce. En fait, c'est assez inégal car les scènes d'actions sont franchement convaincantes tandis que les scènes en intérieurs ou les acteurs se prennent la tête moins à la hauteur. Surtout à cause de la grandiloquence des personnages et comédiens, pourtant les dialogues sont corrects. Les décors des villages détruits... Lire l'avis à propos de Attaque !

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Aldrich au front

Un grand classique du film de guerre. On voit bien ici l'intelligence d'un grand cinéaste, qui dénonce la folie de la guerre, sans pour autant oublier le coté spectaculaire de l'œuvre, car il faut avouer que quelques scènes d'action sont vraiment magistrales. De plus, les personnages sont passionnants, impeccablement interprétés par Jack Palance, Eddie Albert ou encore Lee Marvin. Une... Lire l'avis à propos de Attaque !

Avatar Caine78
Caine78 ·

Ouaii on va tuer des Nazis! Ha mais... ce n'est pas le nazi le principal ennemi?

Un film de guerre bien foutu au message couillu. La construction est détonnante, les scènes ingénieuses s'enchaînent. Les acteurs sont très bons, je reprocherai peut être à Jack Palance d'enfaire des tonnes surtout lors de sa mort (oui bon c'est vrai que certains meurent en ayant une expression faciale particulière... mais là quand même...). Malgré un rythme assez fluide il reste quelques... Lire l'avis à propos de Attaque !

Fatpooper ·

Réflexion sur la lâcheté

Contrairement à d'autres films de guerre hollywoodiens, Attaque ! n'a pas bénéficié du concours de l'armée, et on comprend aisément pourquoi. Attaque ! fait partie des 5 films qui ont révélé le talent d' Aldrich en Europe dans les années 1954-56 (avec Bronco Apache, Vera Cruz, En quatrième vitesse et... Lire l'avis à propos de Attaque !

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Attaque ! par seb2046

ATTACK ! (1956) de Robert Aldrich : Superbe réquisitoire contre l'absurdité guerrière dans les deux camps, une mise en scène nerveuse stylisée, un art du cadrage précis, une narration âpre, une magnifique photographie noir et blanc avec de brillantes interprétations (Jack Palance, Eddie Albert, Lee Marvin...). Audacieux. Violent. Passionnant. Lire la critique de Attaque !

Avatar seb2046
seb2046 ·