On apprécie la forme. Le fond en revanche.....

Avis sur Attila le Hun

Avatar Quentin Duc
Critique publiée par le

Un bon divertissement, soyons honnête.

On voit bien l'histoire de Attila, ou devrais je dire la deuxième partie de son histoire, la plus connue, celle ou il combat et rançonne en gaule et est stoppé aux champs catalauniques...

On y voit les enjeux politiques, les complots, les egos de cette Rome essouflé.

On y voit Aetius le sauveur, très bien joué par Powers Boothe je trouve car très fier et droit, mais aussi malin. Symptomatique de l'époque ou tout le monde cherche a profiter du pouvoir.

CEPENDANT OUI CAR JE N'AI MIS QUE LA MOYENNE
Il y a quelques points qui me chiffonne =
Bon déjà Attila avec une tête de latin ca me dérange. N'oublions pas qu'il venait de l'est, il devrait donc, comme un Alain, ressembler à un Kazakh et la.......On en est loin.

Ensuite au niveau des costumes, c'est du même acabit que Vercingétorix, on croit rêver, les romains ont des équipements du 1er siècle alors qu'on est a la fin de l'empire d'occident
(voir lien si vous voulez voir a quoi ca ressemblait réellement = https://www.pinterest.fr/pin/416231190531073124/?autologin=true

Les Wisigoths ont des casques a cornes (oui mais non). Les guerriers des Huns combattent tous a cheval (non plus), seulement les Huns et les Sarmates, les autres tels que les Gépides et les Skires sont a pied.

Au niveau des dialogues c'est un peu trop théâtral. Trop d'effet pour pas grand chose.

Si je n'ai pas grand chose a dire sur le déroulement générale de la 1er bataille contre les Wisigoths (quoique je ne comprend pas la stratégie de reculer et de relancer la charge, surtout venant des fantassins romains), Sur celle des champs catalauniques c'est du DELIRE.
de 1 = les romains étaient minoritaires au milieu des francs, des saxons et des burgondes. Leurs seuls unités réellement latine étaient des Schollae Palatinat (cavalerie lourde) et des Archers.
de 2 = Dans champs Catalauniques, il y a CHAMP ! il est ou le champ la ?! ils se battent sur une colline boisé
de 3 = Le nombres de figurants est affligeant. On dirait que c'était un accrochage d'éclaireurs qui se querellaient en attendant le gros des troupes, mais en fait...non. Selon le film 30 romains et 30 Wisigoths ont affronté 50 Huns.
de 4 = la bataille était en vérité indécise, et non pas une victoire romaine, mais elle contraignit Attila a faire demi tour.

Mais si vous n'êtes pas trop a cheval (comme Attila) sur l'historicité, c'est un téléfilm intéressant pour une après midi canapé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 621 fois
2 apprécient

Autres actions de Quentin Duc Attila le Hun