Quand les russes rivalisent avec les grosses productions américaines...

Avis sur Attraction

Avatar Mathias the Watcher
Critique publiée par le

Prityazhenie (à prononcer comme bon vous semble) ou Attraction en français est un film de science-fiction russe pour adolescents rivalisant avec les productions américaines. Et damn, c'est tout aussi bien fait que les standards du genre!

Alors oui, on est clairement dans de l'exploitation pour adolescents avec les défauts inhérents au genre comme une héroïne adolescente plus intelligente et sensible que les autres qui agira toujours de meilleure manière que les adultes à la vision sclérosée et que la population aveuglée par une haine presque inscrite dans leurs gènes.

Mais ici, on pourrait leur donner raison. En effet, un gros vaisseaux spatial de forme gyroscopique complètement inédite s'écrase à coup de gros effets spéciaux sur une cité populaire russe tuant de nombreux habitants et démolissant de nombreux foyers forçant les gens à devoir abandonner leur foyer. La scène est visuellement incroyable (dommage de ne pas avoir pu la voir sur les grands écrans).

Ensuite, on va se retrouver dans un scénario classique où la haine envers les extraterrestres, pourtant non-hostiles, va prendre le dessus tandis qu'une adolescente, malgré la perte de sa meilleure amie dans l'accident, va se lier à un gentil envahisseur apprenant tous les deux à considerer l'autre espéce de manière différente...

Et cette amourette en devenir n'est pas mal faite, en effet, l'E.T. étant privé de contact sensoriel sur sa planète, c'est même naturel qu'il succombe à la première personne qu'il puisse toucher tandis que l'adolescente se fera aisément séduire par un beau gosse balaise lui ayant sauvé la vie...

Mais ce qui est fort pour moi, c'est que malgré une ligne scénaristique vue et revue, le film arrive à innover au niveau du design extraterrestre de fort belle manière. Rien n'est visuellement du déjà vu entre les vaisseaux, les tenus de combats, la manière dont les technologies s'articulent, etc. Ce qui est dommage, c'est que cette technologie inédite n'est pas vraiment mise en avant dans le film, mais soit...!

Et finalement je suis très content de voir la Russie sortir un produit pouvant rivaliser avec les grosses productions américaines. Je me réjouissais déjà en début d'année de voir la Chine faire pareil. Cela augure le meilleur à venir avec des productions venus du monde entire pour augmenter la qualité (souvent décévante ces derniers temps) des films à gros budget. Si on ajoute dans l'équation les plates-formes comme Netflix se mettant à produire des films à budget de plus en plus important, cela promet de beaux jours pour les blockbusters...

Certes ici, les effets spéciaux ne sont pas encore au point sur chaque scène et on voit que le budget a été centré sur certaines scènes (au très bon rendu) tandis que d'autres ont certainement dû se contenter de moyens nettement plus réduits, mais le résultat global est franchement enthousiasmant!

Bref, la preuve par deux qu'il n'y a pas que Hollywood pour nous pondre un blockbuster de qualité! Alors si le film n'est pas exempt de défauts, il arrive néanmoins à innover visuellement dans le genre extraterrestre, ce qui fera certainement plaisir à tous les amateurs de SF de par le monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5612 fois
11 apprécient · 2 n'apprécient pas

Mathias the Watcher a ajouté ce film à 2 listes Attraction

Autres actions de Mathias the Watcher Attraction