Affiche Au bonheur des ogres

Critiques de Au bonheur des ogres

Film de (2013)

Une adaptation imparfaite, mais tellement attachante !

La saga des Malaussène compte parmi mes ouvrages favoris, les très rares que j'ai lu plusieurs fois, à des époques différentes, et toujours avec autant de plaisir. C'est pourquoi j'étais très enthousiaste à l'idée d'en voir le premier tome adapté au cinéma, et un peu inquiète également : comment rendre à l'écran toute l'absurdité loufoque de ce récit, le moment du coucher où Benjamin raconte... Lire la critique de Au bonheur des ogres

Avatar akialam
akialam ·

Sympathique et réjouissant

Le pari était risqué d'adapter pour le cinéma ce roman de Daniel Pennac. Eh bien, le résultat est plutôt réussi. Certes, le réalisateur a pris pas mal de liberté par rapport à l'oeuvre originale, notamment en changeant beaucoup l'intrigue policière. Mais ça tient la route, et le plus important, c'est que l'atmosphère du roman ait été préservée. La distribution est impeccable et les acteurs qui... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar subsub
subsub ·

Critique de Au bonheur des ogres par Demosthene

Bon, je suis d'accord avec le principe qu'il faille toujours distinguer un livre de son adaptation, toujours. Et je l'avoue, à la première évocation du roman de Pennac porté sur grand écran, j'ai eu du mal à dissimuler un sourire sur mon visage, tant les aventures de cet aimant à emmerdes de Benjamin, et toutes les histoires du clan Malaussène m'ont apporté des heures et des heures de joies... Lire la critique de Au bonheur des ogres

Avatar Demosthene
Demosthene ·

Ogres sous cocaïne

Parfois maladroit, parfois un peu trop speed, il reste dans le Bonheur des Ogres une énergie qu'on attendait désespérément dans le cinéma français, anesthésié de célébration d'Haneke ou d'Ozon qui ne veulent surtout pas brusquer le 3ème age. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que justement que tout y'est vu par le prisme de l'extraordinaire, de la vie au travail misérable aux parties de jambes... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar HugoShapiro
HugoShapiro ·

Critique de Au bonheur des ogres par Octopus

Alors ça, pour une surprise, c'est une surprise ! Il n'y avait pas grand chose au cinéma ce jour là alors on est allés voir ce film au drôle de titre et à la drôle d'affiche. J'avais rapidement vu une bande annonce mais rien de très accrocheur. Et le film commence, gentiment, normalement, tout se passe sans rien de spécial. Et d'un coup PAF Ca part dans tous les sens, c'est une symphonie... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar Octopus
Octopus ·

Critique de Au bonheur des ogres par AntoineRA

Avec son ton décalé, et son visuel tout aussi inhabituel, Au Bonheur des Ogres est le genre de comédie française avec du charme, une certaine touche artistique, et qui sort du lot. J'allais dire qu'on devrait en voir plus souvent, mais on ne les apprécierait pas autant le cas échéant. Nicolas Barry, dans une ambiance qui emprunte à Gondry, Jeunet et même de Penguern, met en scène une sorte de... Lire la critique de Au bonheur des ogres

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Bouc émissaire

Benjamin est l'homme à tout faire des galeries Parisiennes et il se retrouve le principal suspect dans une série de meurtres. Comédie policière légère tournant plus du coté d'Amélie Poulain que du quai des orfèvres, lyrique, un peu surréaliste et sympa au visionnage. En gros, un film français gentillet qui fait passer un bon moment mais que l'on oubliera vite. Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Critique de Au bonheur des ogres par Jerant

Je n'ai pas trop apprécié ce film mais difficile de dire pourquoi. Les enfants sont énervants et jouent assez mal. Bérénice Bejo est tout aussi énervante dans son rôle de prétentieuse. Mais l'histoire se laisse suivre et du coup on a envie de connaitre la suite ce qui fait qu'on reste accroché. Lire la critique de Au bonheur des ogres

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de Au bonheur des ogres par Blockhead

Du roman de Daniel Pennac, Nicolas Bary privilégie la légèreté à la noirceur. Lorgnant sur l’univers de Jean-Pierre Jeunet, il mêle les genres (comédie, romance, thriller) dans un conte un peu trop enfantin. Plaisant mais pas inoubliable. Clin D'œil : Au casting de ce film on retrouve le temps d’une petite apparition l’actrice Isabelle Huppert dans le rôle de la Reine Zabo. Lire la critique de Au bonheur des ogres

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Du Pennac...mais très soft !

Si l'on aime l'univers de Pennac, on risque de très mal prendre cette adaptation simpliste et raccourcie. Tout est trop gros pour encore croire aux personnages de la saga Malaussène, bref, c'est un très bon roman, vif, drôle et (parfois) saignant mais son adaptation est décevante. La caricature même du style de l'écrivain pour enfants...et pour adultes ! Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·