Convenu mais pas désagréable…
Ce film reflète la difficulté d'écrire une histoire. Je fais partie de ceux qui pensent que toutes les histoires ont déjà été écrites. Le défi de ceux qui écrivent des bouquins, de ceux qui réalisent des films de nos jours est devenu l'art de nous faire oublier que parfois ils peuvent utiliser de grosses ficelles. En fait, il leur faut devenir des illusionnistes.
Les ficelles, ici, elles ne sont pas grosses, elles sont monumentales… Pourtant, je ne jetterai pas la pierre au réalisateur (qui officiait également au scénario). Il avait des intentions (voir le dossier de presse) et il a fait des choix cohérents et motivés par rapport à ces intentions. Et surtout, je pense, par rapport à la nécessité commerciale de faire en sorte que le film ne soit pas trop long... C'est bien dommage…
La chose que je n'ai pas aimée, et cela relève de mes goûts personnels, et non de la qualité d'écriture, c'est la "connerie" du héros. Je dis que cela ne relève pas de la qualité d'écriture, car des gens comme lui, il y en a tant (trop ?) dans le monde ^^ On veut l'aider et sa première réaction, c'est d'envoyer balader tout le monde ? (Oui, on la sent bien là, l'influence de Will Hunting ^^) Ben qu'il aille se faire… Oui, mais heureusement, le personnage de Lambert Wilson, qui a décelé le génie en lui, va l'extraire de sa condition sociale, à force de persévérance et de bienveillance… (Ah, là aussi on la sent bien, la référence ^^ )
Oui, je ne jetterai pas la pierre au réalisateur car c'est assumé. Il n'avait pas l'intention de réaliser le film du siècle. Il voulait juste raconter l'histoire d'un mec qui s'élève grâce à la musique, car la musique (classique) est universelle, elle peut toucher tout le monde, sans distinction de classe sociale ou de provenance géographique.
Après, je comprends que pour certains, trop (de clichés), c'est trop ^^ Que cela peut-être énervant de tout deviner de l'histoire trop longtemps à l'avance, sans que le réalisateur ne joue un minimum avec le spectateur, en insufflant un peu d'émotion par-ci, un peu d'intérêt (suspense, rebondissement, exagération, morceau de bravoure technique ou scénaristique…) par-là.
Comme je suis bon public, j'appuierai sur la qualité des interprétations de Lambert Wilson et Kristin Scott-Thomas, la réalisation académique et léchée de Ludovic Bernard, et surtout sur le plaisir d'entendre de beaux morceaux de musique classique.