Jean Baptiste Maunier sort de ce corps.

Avis sur Au-delà

Avatar SUNSELESS
Critique publiée par le

OUI c'est vrai que ce n'est pas le meilleur film de Clint Eastwood. Je partais pourtant optimiste, avec un enthousiasme démesuré (sans doute parce que j'avais été ravi par Invictus).
Et bien non je me rends, j'avoue que j'ai été déçu. Ce film n'a pas été une révélation.

Son principal défaut selon moi est que le sujet n'est pas réellement approfondi. Hormis peut-être le moment où Marie LeLay se rend à la clinique où elle apprend quelques notions sur l'au-delà.
Nous arrivons ainsi au plus gros du problème du film: Marie Lelay. Ou plutôt Cécile de France. Mais c'est une actrice ça? Parce qu'elle n'est PAS du tout dans son rôle. Son rôle de journaliste à France Télévision n'est pas crédible DU TOUT. Elle apparait comme trop simplette et rebelle ("Ecoutez Marie vous devez écrire un livre politique sur Mitterrand", "Mais l'au-delà aussi c'est politique!" ajoutez à cela une voix aigrelette, le tout vous donne quelque chose de très peu plausible).
Regardez le film et vous comprendrez qu'il est rare de trouver aussi mauvaise actrice. Sans parler de la physionomie de son visage qui se rapproche de celle de Jean Baptiste Maunier des Choristes. À partir du moment où vous aurez remarqué ce détail, le film vous semblera plus difficile à supporter.

Mais là vous vous demandez pourquoi j'ai mis 5 et non pas 1? Et bien tout simplement parce qu'il y a aussi des bon points à soulever dans ce film!
Tout d'abord la prestation de Matt Damon est à retenir. C'est un autre calibre que Cécile de France, ça c'est sûr. C'est toujours un plaisir de le voir jouer, même si l'histoire d'amour du cours de cuisine est un peu mièvre. Mais en même temps elle montre la volonté du personnage à vouloir vivre une vie normale. La scène était donc nécessaire.
Ensuite l'histoire des deux jumeaux est vraiment touchante, sans doute la meilleure partie de ce film. Il y a de l'émotion et c'est beau, pour le coup on retrouve bien l'art de Clint Eastwood.

Mon avis reste mitigé sur ce film, espérons qu'à l'avenir Clint nous réserve de meilleures surprises !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1262 fois
9 apprécient

Autres actions de SUNSELESS Au-delà