une approche documentée

Avis sur Au-delà

Avatar lauphilo

Clint Eastwood dans ce film s'éloigne du registre des sentiments pour évoquer une expérience qui déchaine beaucoup de passion ou d'indifférence et je trouve son choix judicieux, bien que son oeuvre y perde en attraction.
En effet, dans la plupart de ses films, il n'y a pas spécialement de recherche esthétique sur l'image ou le son et cependant il parvient à captiver son public, car il communique très bien sur le registre de l'affect par le scénario et le jeu des acteurs qu'il choisit avec talent.
Dans ce film, le jeu des acteurs est saisissant mais le scénario est dépouillé le plus possible d'affect pour ne pas semer la confusion dans les esprits les plus rebelles à l'évocation d'une expérience post-mortem et/ou pour ne pas induire de prise de position mystique ou religieuse ( même si le décès du frère jumeau fait immanquablement pleurer ) et, par conséquent, il est difficile de retrouver les sensations qu'on peut ressentir dans ses autres films.
Cependant, j'ai passé un très bon moment et recommande expressément ce film, d'autant plus que Cécile de France est très belle : j'aime beaucoup l'image de féminité que le réalisateur lui donne, alors que dans les films français, le côté garçon manqué lui est toujours plus ou moins imposé : on sent que Clint a beaucoup de tendresse pour elle et finalement elle révèle d'autres facettes de sa personnalité.

Autres actions de lauphilo Au-delà