Affiche Au-delà des montagnes

Critiques de Au-delà des montagnes

Film de (2015)

Go west

Avec une date de sortie fixée la semaine après Star Wars 7, une affiche qui suinte le cinéma d’art et d’essai et un titre à peu près aussi original qu’un plat à base de riz en Chine, autant dire que la carrière de ce film se résumera à sa note Télérama. Dommage, car c’est à la fois une œuvre réfléchie, maitrisée et au final d’une belle écriture qui m’a laissé un sentiment doux-amer.... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Critique de Au-delà des montagnes par G. L.

Histoire bien compliquée pour un résultat décevant et les trois formats de l'image pour délimiter les périodes n'amènent rien a la fluidité du scénario ,on perd certains personnages d'autres font leur apparition sans explications.....on a du mal à suivre d'où ma déception. Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar G. L.
G. L. ·

Sauvegarde d'un post Twitter

Il y a 4 ans, nous parlions de Mountains May Depart (2015, Jia Zhang-Ke) à un cours de scénario... Le film évoque le cycle (temporel, de consommation, d’oppositions, de l’amour). Quand la « logique » de la société est en place, nous subissons. La Salamandre Sauvegarde du tweet posté sur le compte Cinéfact : https://twitter.... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar La Salamandre Filme
La Salamandre Filme ·

Une magnifique fresque stendhalienne

J’ai découvert très récemment Jia Zhangke, grâce à son dernier film, Les Éternels, qui était de toute beauté. Je poursuis donc sa filmographie avec ce très beau film et constate alors toute la puissance de ce cinéaste. La grande force de Jia Zhangke, assurément, c'est son actrice (qui est, de surcroît, son épouse). Zhao Tao est absolument magnifique, Jia Zhangke la sublime,... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

Critique de Au-delà des montagnes par DanielOceanAndCo

Poursuivant donc ma découverte des films projetés au Festival de Cannes 2015, je me retrouve donc devant mon premier Zhangke Jia avec Au-delà des montagnes, un drame familial se déroulant sur trois périodes différentes. Alors certes, j'ai déjà aimé des films d'auteur austères présentés à Cannes, mais celui-là, j'ai vraiment eu du mal : cette sécheresse dans... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Destinés à se manquer

Au-delà des Montagnes porte en son titre le mouvement fondamental qui le régit. Ce mouvement est d’abord celui des époques, trois âges de la vie que nous traversons avec, à chaque fois, ce même choc momentané résultant d’une remise en jeu des personnages dans un temps différent. En découle une évolution physique, d’ailleurs magnifiquement mise en images, qui reflète à elle seule le... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Au-delà des montagnes par BUB_webzine

L’ambition gigantesque de Zhang-ke Jia, proposer le tableau d’une Chine qui se métamorphose sur un quart de siècle par le biais d’un portrait de femme, trouve son accomplissement au travers d’une belle évidence narrative et une superbe photographie, à l’instar de A Touch of Sin. Au-delà des montagnes est un morceau de bravoure qui doit sa réussite à la sobriété de son réalisateur, à... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Triptyque narratif

Après A touch of sin (2013), film remarquable d’intelligence, Zhang-ke Jia poursuit avec Au-delà des montagnes son œuvre critique de la Chine moderne. Si le sillon cinématographique demeure, la façon de faire diffère. Au lieu de nous raconter différentes histoires contemporaines, il recentre son discours sur un unique récit et sur un nombre limité de... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

"Avec le temps, va tout s’en va"

Courtisée par deux hommes, Tao choisit d’épouser l’ambitieux Zhang et renonce au plus modeste. Le couple donne bientôt naissance à un enfant qu’il prénomme Dollar. Des années plus tard, la famille se sépare. Père et fils s’envolent en Australie, alors que Tao demeure en Chine. Le temps est assassin. Il emporte tout avec lui, corrompt les relations, impose l’indifférence et fait... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Lent et prévisible, bonne fin.

C'est très lent, jusqu'au dernier tiers du film. En trois épisodes, 2000, 2014 et 2025, le destin de trois Chinois avec un triangle amoureux. C'est tout de même terriblement prévisible, mais le dernier tiers est intéressant, avec Dollar, le fils de Ginsheng, élevé à l'américaine en Australie, qui se questionne sur ses origines et songe à revenir en Chine. C'est très... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·