Affiche Au-delà des montagnes

Critiques de Au-delà des montagnes

Film de (2015)

Go East and come back

Ca y est, vous avez vu Star Wars VII et The Hateful Eight. Et vous ne savez plus quoi faire. Vous pensez que tous les films que les multiplexes vous proposent seront désormais fades et sans saveurs. Détrompez-vous, de très bons films sont toujours à l'affiche, comme Mountains May Depart. En salles en France depuis le 23 décembre, alors que tout le monde était occupé... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar DrClaymore
DrClaymore ·

Go West...

Magnifique et d'une sensibilité plaine de pudeur, ce "Au-delà des montages" nous invité au retour plutôt qu'au voyage. La chine du début du XXI° siècle tournée vers l'occident et ses promesses, laisse place à l'histoire de multiples déchirures, celle d'une mère séparée de son enfant, celle d'un père arraché à sa terre natale, celle d'un fils arraché à ses racines. Regard désabusé sur une... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Shibumi
Shibumi ·

Mélancolie de la Chine d'aujourd'hui

Une danse enjouée, qui devient triste. Une chanson, Go West, des Pet Shop Boys (reprise du tube des YMCA). De 1999 à 2025, Au-delà des montagnes, le dernier film du Chinois Jia Zhang-Ke, défile à travers les époques et les espoirs déçus, symbolisés par ce hit des années 1990. Ce faisant, il brosse le portrait d'une certaine Chine, qui a tout sacrifié pour des rêves d'argent.... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar William Mui
William Mui ·

Au-delà de la diaspora chinoise

Ca commence en 1999 à la façon d'un "Jules et Jim" chinois moderne, couleurs vives, sourires resplendissants, espoirs débordants, du rouge partout, c'est la fête, les gens chantent, une vraie publicité pour le parti chinois. L'héroïne en est l'archétype ! Mais ce décors de carte postal du part communiste chinois ne dure guère car l'histoire est en marche, qui va pousser la belle Tao à faire... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar fred-bayle
fred-bayle ·

la vie n’est-elle que triangle?

14e long-métrage de Jia Zhang-ke, 10 à ma connaissance sont sortis en salle et c’est le 6e que je vois. Le cinéaste chinois construit une véritable histoire de la Chine moderne avec ses films. Il montre très souvent une Chine en construction que ce soit dans « The World » « 24City », « I wish I knew » ou encore ici avec son joli et quelque peu austère « au-delà des montagnes ». Et... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar cinevu
cinevu ·

Des racines et des ailes

Critique du film L’histoire commence en Chine, dans une petite ville de la province, tout à la fin des années 90, comme un conte traditionnel en triangle isocèle : au sommet de celui-ci, une femme belle et jeune (Tao) et sur chacun des côtés, deux jeunes hommes, un riche (Jingseng) et un pauvre... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

♪ Go West ... ♫

Ce film est étrange. Scindé en trois périodes, il raconte différents passages de la vie de Tao : ses amours de jeunesse, son mariage puis sa non-maternité, et enfin sa solitude; par les yeux des hommes qui l'aiment et l'abandonnent. Et ces parties ont les mêmes caractéristiques que des triplés : la première est très brouillonne (et on a envie de la claquer comme les personnages), la... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Bunneh
Bunneh ·

Critique de Au-delà des montagnes par Ygor Parizel

La première heure de ce film de Jia Zhangke se déroule comme un drame amoureux, "La plus vieille histoire du Monde" deux hommes se disputant l'amour d'une femme au tournant du XXIème siècle, l'un des hommes est un nouveau riche, l'autre un laissez pour compte de cette Chine Moderne. Mais dans les chapitres suivant se passant en 2014 et 2025, l'auteur questionne l'identité chinoise avec... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Un grand mélo social

La Croisette au mois de mai, le réalisateur chinois Jia Zhang Ke commence à bien la connaître ! Ne serait-ce que ces trois dernières années : en compétition avec "A Touch of Sin" en 2013, Prix du scénario, membre du Jury en 2014 et de retour à la sélection officielle en 2015, en compétition, avec "Au-delà des montagnes". Une présence en compétition qui, cette fois ci, ne lui a rien rapporté... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Corrio
Corrio ·

Critique de Au-delà des montagnes par Laurent de Paris

Le réalisateur de A touch of sin nous livre une nouvelle fresque ambitieuse où la Chine traditionnelle s’oppose à la Chine moderne. L’histoire se déroule sur 3 époques (1999, 2014 et 2025) avec un changement d’image à chaque fois (le format carré du début s’agrandit et finit en scope) Le scénario aborde de nombreux thèmes (le mariage, l’éducation des enfants, la solitude dans le monde... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Laurent de Paris
Laurent de Paris ·