Affiche Au-delà des montagnes

Critiques de Au-delà des montagnes

Film de (2015)

Critique de Au-delà des montagnes par ffred

Après le glaçant A touch of sin il y a pile deux ans Zhang-ke Jia revient déjà (de nouveau à Cannes, mais bredouille) avec sans doute le plus beau mélo de cette année qui s'achève. C'est simple, il y a peu de choses à dire : c'est splendide d'un bout à l'autre. Sur près de trente ans, il nous conte l’histoire déchirante d'un trio amoureux se transformant en drame familial. C'est subtilement... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Au-delà des montagnes par Quintin Leneveu

15 ans après "Platform", Jia Zhang-Ke livre une nouvelle chronique au long cours dans la chine de 1999 à 2024. Suivant le parcours de Tao, brillamment interprétée par Zhao Tao, à partir de 1999, le film explore ses relations amoureuse, sa vie, sa famille,... Pour ce film, Jia Zhang-Ke brasse large et cherche à mettre en scène de nombreux aspects de la chine et ses mutations à travers le... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Casse tête chinois

Un triangle amoureux sur trois décennies entre Chine contemporaine et Australie bouillonnante. Les conséquences de cet amour géométrique pleines et entières comme métaphore de la métamorphose de la Chine dans les années 2000. Voilà le postulat ambitieux de ce mélodrame parfaitement maitrisé tant sur la forme que le fond. Des acteurs justes au service d'un scénario subtil et captivant et une... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Monsieur Jean Pierre
Monsieur Jean Pierre ·

On n'a plus le temps

De Jia Zhangke, j'aimais déjà "A Touch Of Sin", film sur le réveil politique de la Chine des ouvriers, des classes populaires, dominés par les capitalistes de ce régime qui touche ses limites. "Au-delà des montagnes", c'est en quelque sorte un prolongement, une histoire qui continue et qui interroge la révolution économique et culturelle que la Chine et les chinois vivent et vivront dans les... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Panda Bear
Panda Bear ·

Fin mais irégulier

Au-delà des montagnes, est un film chinois de Jia Zhangke, faisant partie de la sélection officielle de Cannes 2015.Le film raconte 3 tranches de vies. En 1999, une histoire de triangle amoureux. En 2014, un état des lieux de la quarantaine des protagoniste. En 2025, les déboires de la génération suivante. La première partie traite avec finesse l'entrée dans l'âge adulte. Oui ça reste un... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Mehdi Chaabane
Mehdi Chaabane ·

2025 n'est-elle pas de trop ?

Cannes, quinzième film Au hasard des places disponibles, je me suis retrouvé à aller voir ce film en smoking. Dis comme ça, ça ne vous fait rien, mais je tiens aussi à expliquer que la mise en scène même du visionnage d'un film peut éventuellement jouer dans l'appréciation qu'on aura de ce dernier. J'ai donc ici eu un peu plus envie de l'aimer dès le départ, peut-être suis-je donc un... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Jack Abitbol
Jack Abitbol ·

Critique de Au-delà des montagnes par Charles Dubois

Trois films en un ; projet conséquent, imposant et important que nous livre ici Jia Zhang-ke, surement son plus ambitieux. La première partie reste à mon sens la plus réussie. Réduisant le champ d'action de ses personnages à un éprouvant format 4:3, le réalisateur les enferme dans leur relation destructrice, triangle amoureux classique mais débordant d'originalité qu'il met admirablement en... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Trois destins sur une pente (et même plus)

Scénario très intéressant qui trace, en trois temps, des parcours de vie suspendus au destin, qui reflète un certain portrait de la Chine. L'intrigue est à la fois trop riche et trop succincte. Beaucoup de personnages sont présentés, et avec de nombreux sujets abordés; le mariage de raison, le divorce, la séparation filiale...Le film est long, mais pas assez pour aller au bout de tous ces... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Adam  Kesher
Adam Kesher ·

Critique de Au-delà des montagnes par Mamzelle_Jeanne

Heureusement que ça se passe en Chine ! Le dépaysement sauve de l'ennui. A revoir peut-être ? Je crois que je suis restée, en sortant du cinéma, sur la troisième partie, en Australie, qui n'est pas du tout passée Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Critique de Au-delà des montagnes par XipeTotec

Si le discours prend malheureusement le pas sur l'histoire au troisième acte, Au-delà des Montagnes demeure peut-être le Jia Zhangke le plus fin dans sa méditation politique et familiale sur la Chine, mais aussi sur nos racines, ce qui nous fait et nous reste au-delà des années. Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·