Affiche Au-delà du Missouri

Critiques de Au-delà du Missouri

Film de (1951)

Trappeurs de tous les pays, unissez-vous...

Alors, c'est vrai que c'est pas bon, quand même, Clark Gable dans un western, c'est déjà pas évident, mais en couleur avec ses bajoues et son air rougeaud, ça devient intenable, il est presque aussi laid que John Hodiak, l'homme hamster de sinistre mémoire... Avec ça, une voix off bien lourde pour nous raconter combien le vieux Clark devient humain à force de fréquenter sa petite indienne, pas... Lire l'avis à propos de Au-delà du Missouri

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Castor, j'ignore

C'est jamais bon signe quand on rit d'un film et pas avec le film. Enfin ce qui est sûr c'est que j'ai ri. J'ai ri quand Clark Gable tout rougeaud immonde danse. J'ai ri quand toute la troupe (et notamment ce bon vieux chimpanzé de Clark) chante, en français dans le texte, Alouette, gentille Alouette. J'ai ri quand le bébé (une poupée en fait, les effets spéciaux sont top) braille alors qu'il... Lire l'avis à propos de Au-delà du Missouri

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de Au-delà du Missouri par Biniou

Voilà un western original, une histoire de trappeur toutes simples avec des indiens sympas et méchants à la fois, des paysages originelles sublimes, filmés avec élégie par le père Wellman et magnifié par un technicolor des plus chatoyant. Mais alors qu'est-ce qui fait l'originalité de cette production ? Son ton ! La première moitié du film est incroyablement euphorique, à la limite de la farce... Lire l'avis à propos de Au-delà du Missouri

Avatar Biniou
Biniou ·

Chez William A. Wellman tout est une question de juste dosage...

Souvent injustement mis de côté au profit des trois grands géants du cinéma classique Hollywoodien que furent John Ford, Howard Hawks et Raoul Walsh, William A. Wellman n’a absolument rien à leur envier dans l’emprise immédiate qu’à son style sur tout amateur de cinéma total. Chantre de l’épure, du peu qui montre beaucoup, et du plan séquence intense et riche, il est parvenu à construire une... Lire l'avis à propos de Au-delà du Missouri

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Le trappeur qui n'attrapait rien

Apparemment, les producteurs étaient tellement déçus du film qu'ils l'ont remonté et ont ajouté l'idée que l'histoire est racontée par le fils. Suite à ces modifications, Wellman s'est senti dépossédé de son film et ne l'a d'ailleurs jamais vu terminé. Je serais bien curieux de voir le montage d'origine. Mais au vu de la mise en scène et du scénario je doute que la première version ait été un... Lire la critique de Au-delà du Missouri

Fatpooper ·

Critique de Au-delà du Missouri par Teklow13

Je crois que c’est un des westerns les plus curieux que j’ai du voir, en tout cas au sein de la période dans laquelle il s’inscrit. Il possède une variation de ton très originale. D’apparence classique, western indien, humaniste, filmé en technicolor dans des décors somptueux, ou l’on suit les personnages traverser les paysages dans de larges mouvements lyriques. Le film surprend par ses percées... Lire l'avis à propos de Au-delà du Missouri

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

A cheval entre le divertissant et le grotesque

Ce film pourrait être qualifier de sympathique. Il arrive à nous raconter une histoire simple dans le bon sens du terme avec des personnages stéréotypés certes mais qui sont plaisant à suivre. Cependant le film tombe dans le registre du grotesque à de nombreux moments. La scène de la bagarre durant le mariage, le chef indien en armure, la claque au cul que fout le personnage de Clark Gable à... Lire l'avis à propos de Au-delà du Missouri

Avatar Totorino99
Totorino99 ·

foutoir politique

Western pas si mineur, qui mériterait une redécouverte. Formellement, on y trouve du n'importe quoi souvent réjouissant, parfois surprenant : des danses écossaises et de la cornemuse dans les paysages du Grand Ouest, une armure espagnole, Clark Gable en quasi-pyjama ou chantant en Français, des blancs abrutis qui se castagnent sous le regard des Indiens incrédules... Mais c'est surtout pour... Lire l'avis à propos de Au-delà du Missouri

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Belles images... mais pas au-delà

Western mineur, "Au-delà du Missouri" parviendra à garder notre attention pour seulement quelques raisons. Il faut reconnaitre à l'ensemble un vrai travail de professionnel, notamment une belle photo, de belles images et de belles couleurs. De plus, l'aspect documentaire quant au quotidien de l'époque et notamment la représentation de l'indien sont dignes d'intérêt. Hélas, il faut avouer que... Lire la critique de Au-delà du Missouri

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Au-delà du Missouri par AMCHI

On peut dire qu'Au-delà du Missouri est vraiment un film de son temps, en clair c'est vieillot cependant ce film n'est pas exempt de quelques atouts comme ses beaux paysages (telle que cette très belle montagne reconstituée en studio), des couleurs magnifiques et un final dans la forêt entre Clark Gable et l'Indien assez intense. Lire la critique de Au-delà du Missouri

Avatar AMCHI
AMCHI ·