Affiche Au-dessous du volcan

Critiques de Au-dessous du volcan

Film de (1984)

La bouteille remplaçant la femme

Alors que John Huston semble être en perte de vitesse depuis le brillant Le Malin avec trois films très anecdotiques, il met en scène le roman Au-dessous du volcan du britannique Malcolm Lowry, pourtant jugé inadaptable. C'est notamment dans les adaptations de grandes œuvres littéraires que John Huston a brillé par le passé et il nous emmène ici en plein Mexique... Lire l'avis à propos de Au-dessous du volcan

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

AU-DESSOUS DU VOLCAN de John Huston

Antépénultième film du réalisateur, au-dessous du volcan ne déparait pas dans sa filmographie, teintée souvent de désespoir, d'échec et de cynisme. Son scénariste Guy Gallo adapte un roman réputé inadaptable de Malcom Lowry. On y voit un homme plombé par un échec amoureux mais aussi par une fascination (qu'avait John Huston) du Mexique qu'il a maintes fois filmé. Ses paradis (la somptuosité des... Lire l'avis à propos de Au-dessous du volcan

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Au-dessous du volcan par Alligator

Au dessous du volcan Je me suis ennuyé. Ce qui pouvait arriver à ce personnage d'alcoolo neurasthénique n'a jamais eu l'heur d'éveiller en moi le moindre intérêt. Pendant un temps, je me suis demandé à quelle sauve j'allais être mangé : qu'est-ce que John Huston veut nous raconter? Ça parait d'abord très confus, puis, peu à peu, les éléments de l'histoire trouvent leur place. L'on voit se... Lire l'avis à propos de Au-dessous du volcan

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Au-dessous du volcan par AMCHI

Si j'adore certains films de John Huston (son merveilleux L'Homme qui voulût être roi est tout simplement un des mes 10 films préférés) d'autres de ses films me déçoivent. Dans le cas d'Au-dessous du volcan je le trouve carrément mauvais, j'étais curieux de découvrir cette œuvre car avec Huston derrière la caméra je m'attendais pas forcément à un chef-d'oeuvre mais à un film... Lire la critique de Au-dessous du volcan

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Une adaptation fascinante

John Huston réussit contre toute attente (n'étant pas le plus fin des réalisateurs, en général) une adaptation fascinante d'une partie raisonnable du chef d’œuvre infilmable (et difficilement lisible) de Malcolm Lowry, "Au-dessous du volcan". En simplifiant les thèmes et en se concentrant sur l'alcoolisme, il choisit de ne pas se perdre dans les... Lire l'avis à propos de Au-dessous du volcan

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Au-dessous du volcan par Teklow13

Cette adaptation du roman de Malcolm Lowry est un de plus beaux films de Huston. Il y dresse le portrait d’un homme qui sombre dans la déchéance et se consume à petit feu mais à grandes gorgées de Mezcal. Cet homme c’est Geoffrey Firmin, ancien consul britannique, campé par un Albert Finney génial et totalement habité. Cet homme s’enfonce dans l’alcoolisme après que sa femme l’ait quitté et... Lire la critique de Au-dessous du volcan

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Critique de Au-dessous du volcan par Eric31

Au-dessous du volcan (Under the Volcano) est un joli drame réalisé par John Huston, écrit par Guy Gallo, d'après le roman éponyme de Malcolm Lowry... qui met en scène les déboires (si j'ose dire) de Geoffrey Firmin (magnifique Albert Finney) le 1er novembre 1938... jour traditionnel jour des Morts, un ancien consul britannique, qui a (été) démissionné de sa fonction, qui déambule,... Lire l'avis à propos de Au-dessous du volcan

Avatar Eric31
Eric31 ·

Le film de ma vie!!

Tout se déroule en 24H00, le jour de la fête des morts au Mexique. Superbes acteurs, mise en scène et plan de caméras excellents. Histoire magnifique qui m'a personnellement plus que touchée dans ces années 80 et toujours maintenant. No sé puede vivir sin amar.. It's true!! Lire la critique de Au-dessous du volcan

Avatar PatDou
PatDou ·

Jusqu'où va se nicher le talent...

Je ne vais pas critiquer ici ce film. John Huston restera à tout jamais le meilleur adaptateur-de-livres-réputés-inadaptables du XXe siècle. Si j'en cause ici et maintenant, c'est que je l'ai revu tout récemment, trente ans après sa sortie, donc. Or, la première fois, j'avais raté quelque chose d'important. L'explication était simple : il y a trente ans, je n'avais pas la même expérience du... Lire l'avis à propos de Au-dessous du volcan

Avatar Alfred Boudry
Alfred Boudry ·