Avis sur

Au fil de l'eau... par Boubakar

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Wild Side nous propose une très belle découverte avec ce film noir jamais diffusé en France et dont le Dvd nous présente une occasion inespérée de découvrir un excellent Fritz Lang.

Ce qui est très étonnant, c'est qu'il n'y a pas de mystères sur le meutre ; il est expédié dès les 10 premières minutes. Tout le film repose sur l'état psychologique de Stephen Byrne, qui peu à peu tombe dans une espèce de folie, au grand dam de ses proches (sauf son frère) qui ne comprennent pas ce qu'il lui arrive, au point qu'il commence à péter les plombs. En fait, en un seul mot, le film repose sur la culpabilité (ou le remord)...
La réalisation est extrêmement soignée, comme si Lang créait des tableaux (plans sur la rivière, les portes, la baignoire...), ce dernier et son directeur de la photo créent un vrai travail d'esthète. Le noir et blanc est également très beau (la copie du dvd aide aussi).

L'interprétation tenant aussi la route (mention à Louis Hayward), on tient là une petite perle du film noir, malheureusement trop méconnu (les bonus en expliquent très bien la raison), où le dvd devrait lui rendre ses lettres de noblesse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 479 fois
5 apprécient

Autres actions de Boubakar Au fil de l'eau...