Voilà un film qui n'y va pas par quatre chemins.

Bien sûr que les catholiques, et pas seulement les intégristes, ne vont pas aimer.
Et j'ai vu des grenouilles quitter la salle. Mais inutile de se voiler la face. Lisez donc le témoignage vécu par Joel Devillet (2009 - dont j'ai emprunté le titre pour cette critique) écrit avant l'acceptation officielle.

Et quoi, face à cette réalité, il faudrait s'émouvoir d'un film caricatural?
Arrêtons de jouer les vierges effarouchées.

Le scénario nous emmène dans un milieu catholique, engagé tout de même, car la maman anime une émission radio où les chrétiens peuvent exprimer leurs problèmes et trouver conseil.
Il faut que le malheur la touche personnellement pour qu'elle comprenne enfin et réagisse à la mesure d'une mère atteinte au plus profond de son sein.

Nous voyageons dans différents groupes religieux dont certains ne doivent pas être très éloignés des violents qui manifestent en France contre le mariage pour les gens de même sexe, avec les débordements dont les médias nous ont fait part.

Donc pas de quoi pousser des cris d'orfraies à l'encontre de ce film, très bien réalisé de surcroît. Il n'y a pas de temps mort et l'on suit l'histoire avec délectation au fur et à mesure ou la mère poursuit son enquête.

Ce qui est choquant, c'est que l'Eglise catholique ait dissimulé les cas de pédophilie pendant plus de cinquante ans (et certainement plus, il y a du toujours en avoir), soit par pression sur les fidèles, soit quand cela ne marchait plus par camouflage et déplacement des prêtres dans une autre paroisse. Et lorsque finalement le scandale a fini par éclater, les autorités ecclésiastiques ont tenté une dernière manoeuvre pour laver le linge sale en famille, ils ont constitué leur commission personnelle. Ce n'est qu'après que ce mécanisme ait été de nombreuse fois dénoncé que la justice a enfin pu faire son travail normalement, comme avec tous les criminels.

Un film nécessaire donc.
Il arrive juste un peu tard, mais visiblement toujours trop tôt pour certains.
charlesdavray
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 avr. 2013

Critique lue 1.3K fois

11 j'aime

charlesdavray

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

11

D'autres avis sur Au nom du fils

Au nom du fils
jackstrummer
2

Kill Bible

"On dirait un Kill Bill belge", me disait une amie lorsque je lui résumais le pitch de Au Nom Du Fils. Oui, mais alors un Kill Bill sans le rythme trépidant, sans la variété, sans l'invention...

le 4 juin 2014

3 j'aime

2

Au nom du fils
GreenSubmarine
3

Grossier et prétentieux

La critique contre l'Église catholique à travers ces représentations de bigots abrutis par leurs croyances aveugles, on la connaît par cœur. La moitié du film consiste en la répétition systématique...

le 7 juin 2016

1 j'aime

Du même critique

Mars et Avril
charlesdavray
8

Critique de Mars et Avril par charlesdavray

Sept ans de travail pour le réalisateur et cinq ans de collaboration avec François Schuiten, plus des bouts de ficelles et des investissments financiers de certains acteurs eux-mêmes, quelle aventure...

le 4 avr. 2013

9 j'aime

Byzantium
charlesdavray
7

Critique de Byzantium par charlesdavray

Comme nous le disait Neil Jordan lors de la présentation de son film juste avant la projection : il a voulu faire un film de vampires sérieux, loin de toutes les gamineries récentes sur le sujet...

le 3 avr. 2013

6 j'aime