Affiche Au nom du père

Critiques de Au nom du père

Film de (1993)

Critique de Au nom du père par Al_

Le film repose sur l'affaire des Quatre de Guildford, quatre jeunes condamnés à tort à la prison à vie pour des attentats à la bombe dans des pubs en Angleterre en 1974. Jim Sheridan, Irlandais de souche, dénonce à travers le récit de ce scandale judiciaire les exactions commises par les troupes et la police britanniques pendant des années sur la population d'Irlande du Nord. Cette chronique... Lire la critique de Au nom du père

Avatar Al_
Al_ ·

God doesn't save the Queen

Jim Sheridan propose avec Au Nom du Père un terrible drame relatant une erreur judiciaire survenue en Angleterre et accusant quatre jeunes irlandais comme responsable d'un horrible attentat sur le sol britannique. Je dois reconnaître que je me suis très rarement pris de telles claques cinématographiques, et ce n'est pas le nombre de visions qui va changer cela. Jim Sheridan... Lire l'avis à propos de Au nom du père

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Dysfonctionnement Britannique

Bonjour et bienvenue sur ma critique de ce film magnifique au nom du père. Je me souviens avoir vu à la télé la libération des quatre de Guildford ..aux infos. Vite fait. Trop petit pour comprendre ce qu'il y avait derrière cette histoire incroyable, bien sûr. Une claque. Au delà de l'histoire, l'interpretation des acteurs est tout simplement incroyable. Pete Postlethwaite est... Lire la critique de Au nom du père

Avatar doc_ki
doc_ki ·

In the name of the love....

Ce film est tiré d'une histoire vraie,celle de Gerry Conlon qui a été emprisonné pour terrorisme alors qu'il était innocent....! Cinq ans après "My left foot" Jim Sheridan fait à nouveau appel à son acteur fétiche Daniel Day Lewis.Cette fois il s'attaque à un fait divers qui l'a probablement marqué puisqu'il est irlandais.Il s'agit des attentats à Londres en octobre 1974 qui fit 5 morts.Ce... Lire l'avis à propos de Au nom du père

Avatar cinemusic
cinemusic ·

L'honneur des Conlon.

Un jeune délinquant est accusé à tort, plutôt pris comme un bouc émissaire, de deux attentats à la bombe commis par l'IRA. Lui, son père et deux de ses connaissances seront envoyés en prison alors qu'ils n'ont rien fait, et il faudra un combat de 15 ans contre la justice, ainsi que l’opiniâtreté de son avocate, pour que justice soit rendue. Le film démontre par A+B la terrible machine... Lire l'avis à propos de Au nom du père

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Filiation sur fond de crise politique

En couronnant Au nom du père en 1994, le jury de la Berlinale ne s’y est pas trompé. Le réalisateur Jim Sheridan y dépeint le conflit nord-irlandais mettant aux prises l’IRA et la Couronne britannique en transbahutant sa caméra de Belfast à Londres, puis des salles d’audience des tribunaux aux prisons de haute sécurité. Irlandais de souche, cinéaste de condition, auteur engagé par vocation,... Lire la critique de Au nom du père

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Au nom du père, du fils et de ce magnifique chef d'oeuvre !

OH MY GOD, ce film mais ce film est un chef d'oeuvre, chef d'oeuvre !!! Day-Lewis joue à la perfection, il est tellement humain et sincère, Pete Postlethwaite est tellement impressionnant et Emma Thompson si parfaite, la réalisation est magistral, les décors sont nickels, la bande son est juste exceptionnel, elle est tellement entraînante, forte et touchante, le scénario quant à lui est tout... Lire l'avis à propos de Au nom du père

Avatar мс³
мс³ ·

I don't deserve to spend the rest of my life in here do I?

Ce film est une claque. Un coup de poing dans la face. Peut-on parler d'erreur judiciaire quand elle est commise en connaissance de cause ? On regarde ce film avec la gorge nouée, coincé entre impuissance, désespoir et rage. C'est l'histoire d'un homme qui aura eu par deux fois la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Adaptation de l'ouvrage autobiographique Proved... Lire la critique de Au nom du père

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

I’m a free man and I’m going out the front door !

Gerry Conlon est un irlandais, de Belfast. Après un séjour à Londres, celui-ci est arrêté, à tort, d'un attentat dans un bar "Le Guildford". Sous pression et après moult manipulation, il avoue. Son procès est une mascarade qui envoie une partie de sa famille en prison dont son père pour lequel il n'a aucune estime. Son père va l'accompagner durant son séjour en prison autant qu'il le peut... Lire l'avis à propos de Au nom du père

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de Au nom du père par Lycaonne

Critique rapide parce qu'en vrai je dois faire dodo et que je ne pensais déjà pas regarder le film d'une traite (preuve de sa qualité). Daniel Day-Lewis que je découvre (seulement) est impressionnant, un talent fou indéniable. Pete Postlethwaite très fort dans le rôle du père calme et plein d'espoir et Emma Thompson toujours aussi rayonnante de charme, de douceur et d'émotions. Je n'avais pas... Lire la critique de Au nom du père

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·