Une vraie Bombe!!!

Avis sur Au nom du père

Avatar Julien Latour
Critique publiée par le

Jim sheridan, réalisateur irlandais, ne pouvait pas passer à côté de ce thème tellement cinématographique.
Tiré de faits réels, le film nous propose une plongée en enfer dans cette horreur du conflit anglo-irlandais au travers du prisme des actes de terrorisme de l'IRA et des dérives judiciaires britanniques. Sans jamais tomber dans une moralisation inutile, ou dans un quelconque manichéisme, la réalisation sobre, efficace et non trop romancé (ce qui fait froid dans le dos) illustre une lutte acharnée pour la vérité.
Film haletant bien que volontairement lent, les moments d'émotion servis par le "couple" difficile père-fils s’enchaînent avec les scènes qui d’écœurement, sans jamais laisser entrevoir "le bout du tunnel" pour notre héros, pour lequel la compassion est totale, et grâce auquel l'immersion du spectateur assurée. Car inutile de préciser que nous tenons dans ce film probablement l'un (le?) des meilleurs acteurs de sa génération en la personne de Daniel Day Lewis.
De son interprétation savoureuse du jeune Hippie paumé à celle de l'homme responsable, décidé et volontaire combattant pour la vérité, en passant par l'insouciant pris dans un terrible engrenage qui dépasserait chacun d'entre nous, cet acteur nous prouve ici qu'il méritait sans doute ici son 2ème oscar.. Il s'est bien rattrapé par la suite, merci pour lui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Julien Latour Au nom du père