In the name of the love....

Avis sur Au nom du père

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Ce film est tiré d'une histoire vraie,celle de Gerry Conlon qui a été emprisonné pour terrorisme alors qu'il était innocent....!
Cinq ans après "My left foot" Jim Sheridan fait à nouveau appel à son acteur fétiche Daniel Day Lewis.Cette fois il s'attaque à un fait divers qui l'a probablement marqué puisqu'il est irlandais.Il s'agit des attentats à Londres en octobre 1974 qui fit 5 morts.Ce tragique fait divers choqua toute l'Angleterre et la police eut une grosse pression pour arrêter les coupables rapidement.
Le film dénonce les méthodes intolérables de la police:violence physique et psychologique.Si bien que même quelqu'un d'innocent finit par avouer un crime qu'il n'a pas commis pour ne plus être torturé.
Le film est aussi un magnifique film sur les rapports père-fils.La prison va leur permettre de se dire tout ce qu'ils ne sont jamais dits.Ils vont pouvoir se comprendre et se rapprocher.
Le père,Giuseppe, est un homme honnête avec des failles.Il veut pouvoir être fier de son fils en lui inculquant ses valeurs tels le travail,l'honnêteté...Il est interprété par Pete Postlethwaite qui est si bouleversant qu'il sera nommé à l'oscar du meilleur second rôle.
Le fils,Gerry,est un jeune immature qui fait parfois des "conneries".Mais au fur et à mesure que le film avance son personnage va beaucoup évoluer.Il va se révéler être plus sensible qu'il en a l'air et on va le voir devenir révolté par toutes les injustices ce qui est normal.Daniel Day Lewis habite totalement son personnage en lui donnant toute son intensité,sa rage et sa sensibilité:une de ses plus belles performances.
Dans les seconds rôles je soulignerai l'interprétation d'Emma Thompson,formidable d'humanité en avocate et Gerard McSorley magnifiquement détestable dans le rôle du flic.
On sent Jim Sheridan passionné par son sujet et l'on ressent toute sa colère tant sa mise en scène est brillante.
A noter une bonne B.O de Trevor Jones,Gavin Friday et surtout Bono(le chanteur de U2 qui a fait fait beaucoup de chansons sur ce genre d'évenements tel "Pride(In the name of the love)" ou "Sunday bloody sunday") qui a écrit et chanté d'autres bonnes chansons,en particulier celle du début du film.
Avec ce film Jim Sheridan confirma son talent et signe son plus beau film et l'un des grands films des années 90!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 567 fois
11 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 16 listes Au nom du père

Autres actions de cinemusic Au nom du père