Vous me montrez une photo de mur avec un orteil qui ressemble à une petite verge. Ça c'est évident !

Au Poste ! est une film de Quentin Dupieux, adepte des films loufoques et du Non-Sens tels que Steak, Rubber ou encore Wrong.
Il revient en 2018 avec ce quasi huis-clos qui met en scène Benoît Poelvoorde qui était récemment dans Le Grand Bain mais qui s’est notamment illustré pour C’est Arrivé Près de Chez Vous. Nous avons également Grégoire Ludig qui a émergé grâce aux Very Bad Blagues et Palmashow. On a pu le voir au cinéma également dans Santa&Cie et La Folle Histoire de Max et Léon.
On voit également Marce Fraize, Anaïs Demoustier, Orelsan ou encore Philippe Duquesne.

Nous sommes plongés dans le décor d’un poste de police en plein entretien entre l’inspecteur Buron et Fugain. Une histoire de meurtre sur le tapis et des souvenirs qui remontent.

Voilà l’ambiance posée par le film ! On va avoir le droit à quelque chose de jouissif ! Tout d’abord j’adore la paire d’acteur qui ont tout les deux une attitude très significative et leur touche au niveau du jeu. On retombe un peu dans l’ancien monde du film de Flic et Voyou et cela se voit très nettement avec l’affiche ! On a quelques musiques rétro, les styles, costumes et répliques sentent aussi l’ancienne pélicule.
C'est un duo qui fonctionne extrêmement bien et les personnages sont vraiment en adéquation avec l’acteur.
On peut marquer l’accent sur Marc Fraize qui a un rôle quoique con con mais qui le rend génial ! Son personnage représente bien l’esprit qui se voulait être mis en scène.

De plus c’est un scénario très plausible et qui part un seul élément va partir totalement en cacahuète (pour rester poli malgré que ce soit bien pire). Le scénario est tordu et on est parfois perdu entre réalité ou souvenir ou mytho. C’est ce qui est plaisant dans ce film c’est que ça parte dans tous les sens.

Le côté comédie est rempli à merveille malgré la surprise de certains gags gâchés par les différentes bandes annonces et phases de promotions autour de Au Poste ! Mais bon il reste quelques surprises qui sont très drôles à trouver.
Autre fait extrêmement drôle et que je ne vais pas trop dérouler pour pas briser le potentiel effet de surprise ce sont les caméos de deux personnalités [Qui sont Alain Chabat et Michel Hazanavicius]
De plus ces caméos sont bien cachés et qui ajoute une touche de subtilité dans ce monde grotesque et qui évite de tomber dans le “Eh t’as vu j’ai mis des grosses stars en caméos ils sont bien hein ?”
Si vous ne les avez pas vu dans le film penchez vous sur le générique de fin !

C’est très difficile d’aller plus loin que ça dans la critique car c’est vraiment très complexe à expliquer si la personne n’a pas vu le film.
Les rebondissements dans le film vont vraiment faire le dernier boulot de mettre le dynamisme qu’on attend pour éviter de trop s’ennuyer.

Au Poste ! est donc une comédie largement réussie autant dans son côté comédie que dans son casting que dans le dynamisme général. Les clins d’oeils appréciables ! Un vrai cadre qui m’a plu et qui classe ce film parmis le haut du classement de cette année 2018.

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L, on lui desserre les menottes car les poignets ont gonflés, c'est pour ça...

William_L

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

le 14 juil. 2018

William_L

D'autres avis sur Au poste !

boulingrin87

Comique d'exaspération

Le 8 décembre 2011, Monsieur Fraize se faisait virer de l'émission "On ne demande qu'à en rire" à laquelle il participait pour la dixième fois. Un événement de sinistre mémoire, lors duquel Ruquier,...

le 5 juil. 2018

Mi4a3L

Le non-sens. #Vousêtesdesanimaux

Donc le film passe tout seul, c'est pour ça. On se retrouve face à des dialogues à la fois contradictoires et riches en humour. Le petit détail qui fait la différence. L'absurde balancée au coin...

le 4 juil. 2018

blacktide

Poste Apocalyptique

« C'est un beau roman, c'est une belle histoire » chantait Fugain. Simple. « La vérité c'est la vérité, où est-elle ? » fredonnait-il avec le même entrain. Basique. Dans Au Poste, il ne chante pas...

le 3 juil. 2018

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018