Un retour en France, mais pas de retour en forme…

J’y ai mis du temps, mais à force de me farcir de ses films, j’ai fini par me laisser séduire par ce M. Quentin Dupieux.


Pensés dans une logique de cinéma du contre-pied permanent, les films de Dupieux déstabilisent, nous égarent, voire carrément nous font sombrer dans l’absurde. Et si des films comme « Rubber » ou bien encore « Wrong » finissaient toujours par aller trop loin pour moi en termes de déconstruction, les derniers « Wrong Cops » et « Réalité » avaient fini par trouver ce qui constituait pour moi l’équilibre parfait pour m’égarer sans me perdre.
C’était donc forcément avec un vrai enthousiasme que je me suis rendu « au poste ».
Auteur, acteurs, format : tout était là pour me plaire…


Et pourtant, voilà que j'en reviens et j'avoue n'avoir été que très peu convaincu.
Je suis resté sur un rail.
J'ai peu ri.
Je me suis pas mal barbé.


C'est triste à dire mais, pour son retour en France, j'ai l'impression que l'ami Quentin nous a servi du sous-Dupieux. C'est même assez difficile de reconnaître sa patte.
La structure narrative du film est assez classique. Elle ne nous égare en rien.
L’absurde ne se retrouve au final que dans des détails périphériques d'une intrigue que seule la fin bouscule un peu.
Alors après – j’entends – Dupieux a aussi le droit de changer un peu de registre. Il a le droit de partir d’une structure plus conventionnelle sans forcément vouloir perdre tout le monde. Seulement moi j'ai l'impression que si ce film ressemble à ça au final, c'est essentiellement pour de mauvaises raisons.


J'ai un peu écouté l'ami Dupieux s'exprimer au sujet de la sortie de son « Au poste ! » Il ne cessait de parler de son envie de renouer avec les classiques de la comédie française, de lui rendre hommage, de s'en inspirer. Et surtout de rompre avec son cycle californien.
Intention louable certes mais, au regard de son film, j'y ai vu autre chose.
J'y ai davantage vu une recherche de reconnaissance de la part d'un public mondain qui le boude.
J'y ai aussi vu aussi la peur d'enchaîner derrière « Réalité » ; un film tellement abouti qu'il peut en devenir un poids pour son propre auteur.
Aussi ai-je eu l'impression que dans ce « Au poste ! », Quentin Dupieux cherchait à se fuir lui-même tout en voulant se réinventer de manière assez artificielle.


Parce qu'au fond, Dupieux n'appartient pas à la tradition de la comédie française.
Et je trouve que ça se ressent dans le fait qu'au final, j'ai davantage eu l'impression de regarder un sketch d’une heure quinze du « Palmashow » qu'autre chose.
Structure, type d’humour, présence de Grégoire Ludig : tout y participe.
Or moi, les sketchs du « Palmashow », ça va justement bien tant que ça ne dure pas plus de cinq minutes.


Alors certes, ce « Au poste ! » a le mérite d’être très court, il n’empêche qu’en tout et pour tout, il m’est apparu très long tant il carbure au « pas grand-chose »…
Malgré tout, je n’arrive pas à le dézinguer non plus ce film.
J’y ai trouvé une atmosphère plutôt sympa. J’ai quand même ri quelques-fois. Et ça fait plaisir de voir tout ce petit monde au casting…


Mais bon, face au conventionnalisme du pitch de départ, et faute d’un véritable renouvellement dans les ruptures mises en place, je dois bien avouer qu’il est difficile de m’enthousiasmer pour ce film, qu’il soit un Dupieux ou non.
Or, ça, c’est un peu triste quand même…

lhomme-grenouille
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Quentin Dupieux

Créée

le 8 juil. 2018

Critique lue 2.8K fois

22 j'aime

2 commentaires

Critique lue 2.8K fois

22
2

D'autres avis sur Au poste !

Au poste !
boulingrin87
6

Comique d'exaspération

Le 8 décembre 2011, Monsieur Fraize se faisait virer de l'émission "On ne demande qu'à en rire" à laquelle il participait pour la dixième fois. Un événement de sinistre mémoire, lors duquel Ruquier,...

le 5 juil. 2018

77 j'aime

3

Au poste !
Mi4a3L
7

Le non-sens. #Vousêtesdesanimaux

Donc le film passe tout seul, c'est pour ça. On se retrouve face à des dialogues à la fois contradictoires et riches en humour. Le petit détail qui fait la différence. L'absurde balancée au coin...

le 4 juil. 2018

74 j'aime

7

Au poste !
blacktide
6

Poste Apocalyptique

« C'est un beau roman, c'est une belle histoire » chantait Fugain. Simple. « La vérité c'est la vérité, où est-elle ? » fredonnait-il avec le même entrain. Basique. Dans Au Poste, il ne chante pas...

le 3 juil. 2018

61 j'aime

10

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

235 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

206 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

158 j'aime

122