A l'aide !

Avis sur Au poste !

Avatar Raphaële Martinat
Critique publiée par le

Un commissaire (Benoît Poelvoorde) interroge un témoin (Grégoire Ludig), suspect numéro un, dans une affaire de meurtre, toute une nuit, où éléments burlesques et abracadabrants vont avoir lieu... Alors, qu'on le dise tout de suite, l'histoire aurait pu être génialement rocambolesque mais elle est vide et pas drôle. Avec des personnages hauts en couleur, des décors fantastiques et des situations improbables, le tout se casse rapidement la gueule à cause de l'inaction du scénario, et des retournements de situation complètement improbables ainsi que les blagues: à quel moment dire à un borgne de naissance "tu gardes un œil sur mon suspect ?" est drôle ? Et comment, un type, qui est suspecté d'un meurtre qu'il sait ne pas avoir commis, se retrouve-t-il à cacher un flic qui vient de mourir accidentellement et bêtement devant lui ?
Les flash-backs deviennent rapidement compliqués car ce sont à la fois des flash-backs mais aussi des flash-forwards et des réflexions qui font rapidement mal à la tête tant elles sont compliquées et non aucun sens ! Ah et l'ambiance ! Lorsque le scénario a été écrite, on prévoyait certainement une ambiance moderne d'où des trucs comme "j'ai fait des sushis à l'aide d'un tuto sur youtube"... le problème, alors ? Bah, toute l'architecture et l'environnement se passent dans les années 70-80 (il tape à la machine à écrire, ils ont des talkies-walkies gigantesques)... Résultat, cette incertitude entre deux époques crée un non-sens et gâche tout dans l'ambiance. Et puis il y a le début et la fin. Le début commence avec un type en caleçon rouge qui donne un concert bucolique avant de se faire poursuivre et arrêter par des gendarmes. le rapport ? aucun. La fin est, quant à elle, un véritable non-sens: qu'est-ce qu'il a voulu faire ? tout d'un coup le quatrième mur est brisée et on découvre que c'était en fait une pièce de théâtre à l'insu du suspect... mais, ça ne marche pas parce que le film n'était pas un huis-clos, on a vu les personnages sortir et se balader dans d'autres pièces, sans parler des flash-backs où on pouvait interagir... comment les spectateurs ont pu voir tout ça ?????!!!!! Et puis, pour bien énerver tout le monde, alors qu'ils vont tous manger et fêter le triomphe, à la fin, ils... arrêtent quand même le suspect et le foutent en garde à vue ! ÇA N'A AUCUN PUTAIN DE SENS !!!!!!!!!!!
Bref, n'allez pas voir ce film, on a surtout l'impression que Dupieux à reçu des fonds parce qu'il était pote avec des producteurs qui se sont dit "fermons les yeux, de toute façon, c'est un géniiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeee !!!!!!!!!!"...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
5 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Raphaële Martinat Au poste !