Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
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le 28 oct. 2017
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Au revoir là-haut aborde les thèmes récurrents de la première boucherie mondiale et des années après-guerre. Le business des monuments au mort traité dans "la vie et rien d'autre" chef d'oeuvre de Bertrand Tavernier ou l'un des meilleurs films de Jeunet "un long dimanche de fiançailles" parlant notamment des substitutions d'identité et de l’opportunité prise par certains de repartir à zéro avec la volonté de faire disparaître le passif de leur vie.
Le réalisateur utilise ces leitmotivs pour nous emmener avant tout dans son univers à lui. Univers constitué d'humour et de poésie. Albert Dupontel sévit maintenant depuis plus de 20 ans et trace son propre sillon avec talent toujours, réussite souvent.
Cette dernière mouture est ambitieuse artistiquement et le résultat est plutôt réussi. Mise en scène soignée, rythme parfait, construction narrative impeccable et de l'argent pour soigner les scènes de guerre, des travellings d'enfer et le début des années 20 à Paris comme si nous y étions.
L'alchimie poésie, comédie et drame fonctionne. Un réalisateur et son style son confirmés. Peut-être un de ses meilleurs films.
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le 28 oct. 2017
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