Ça a déjà été dit maintes et maintes fois, mais ça fait tellement de bien de recevoir ce genre de films au sein de notre cinématographie nationale qu'on ne va pas se priver de le rappeler. Albert Dupontel signe ici un grand film tant sur le plan visuel et sonore que sur le plan dramatique. Adapté d'un roman de Pierre Lemaître, Au revoir là haut fût une surprise totale pour moi qui ai eu l'occasion de le découvrir en projection test et je dois avouer avoir été bluffé par la maîtrise du cinéaste. La séquence de guerre placée lors de l'entame du film est impressionnante et n'a rien à envier au cinéma hollywoodien, d'autant plus que la suite du film place la barre toujours très haut. Les personnages sont extrêmement intéressants notamment le personnage de Edouard campé par un Nahuel Perez Biscayart juste impressionnant de justesse. Privé de 80% de son visage, il réussit tout de même à nous faire vivre toutes les émotions qu'il traverse et à rentrer en totale empathie avec lui. Sa relation avec le personnage de Dupontel est d'autant plus forte qu'elle semble sincère et ne laisse jamais douter de sa crédibilité.


Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Mélanie Thierry ne sont pas en reste et forment une équipe de personnages tous différents, procédant chacun à leur propre évolution sans pour autant alourdir le film avec des intrigues secondaires.


Enfin, la bande originale est magnifique et sont à même de propulser certaines séquences en tête de liste des meilleurs scènes de l'année cinématographique.


En clair, Au revoir là haut est une réussite, une surprise dans la filmographie de Dupontel qui trouve ici un ton plus sage et une mise en scène plus conventionnelle bien que virtuose. On regrettera peut-être le manque de quelques excentricités qui font la patte du cinéaste mais cela n'entache tout de même pas le film.


A voir !

Scorcm83
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films Sortis en 2017 et Vus en 2017

Créée

le 17 nov. 2017

Critique lue 437 fois

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 437 fois

D'autres avis sur Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
Subversion
4

Adieu

À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...

le 28 oct. 2017

108 j'aime

21

Au revoir là-haut
Sergent_Pepper
6

Les rentiers de la gloire

Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...

le 3 nov. 2017

96 j'aime

14

Au revoir là-haut
Quentin_Pilette
5

Les méchants sont pas gentils parce qu'ils sont très méchants

Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...

le 31 oct. 2017

78 j'aime

22

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime