Au revoir là-haut fait partie de ces films que l'on veut voir plus souvent dans le cinéma français.

Avis sur Au revoir là-haut

Avatar RaydleVisB

Au revoir là-haut (2017, Albert Dupontel)

Albert Dupontel est un génie. On le sait, que cela soit derrière ou devant la caméra, cet homme a un talent indéniable. Son humour plaît à certains, pas à d'autres, mais c'est toujours très fin. Personnellement il me fait rire lorsqu'il passe le bac, qu'il vient de découvrir Rambo ou dans Bernie. Mais hormis son humour, il est extraordinaire derrière la caméra. Il apporte toujours un soin visuel, il a toujours sa petite touche "dupontelienne", ses prises de vue originales et des mouvements de caméra virtuoses. A mon sens, il se démarque des autres réalisateurs français grâce à son visuel. Attention, son style est particulier, son humour aussi (un peu noir parfois, c'est pour cela que Bernie ne fait pas l'unanimité, sans doute), donc nombreux sont ses détracteurs. Mais ça fait un bien fou d'avoir un réal comme ça dans notre beau pays de cinéma qu'est la France. En voyant ce film, je me suis rendu compte du potentiel qu'a le cinéma français : Hazanavicius, Dupontel, même Toledano-Nakache sont d'excellents réalisateurs français. Donnez-leur les clés une bonne fois pour toute.

Au revoir là-haut est une claque visuelle. Dès la scène de guerre du début du film, on voit l'étendue du talent de Dupontel : un magistral travelling dans les tranchées suivi d'une scène mortuaire présentant les protagonistes et les antagonistes très intelligemment. Une photo magistrale : Vincent Mathias a mérité son César ; son travail est honorable. Les décors sont splendides, et les costumes... c'est du grand art. Les masques de Péricourt (le personnage de Nahuel Pérez Biscayart) sont magnifiques. NPB est d'ailleurs majestueux. Cet acteur n'a que ses yeux pour jouer cette gueule cassée émouvante. Dupontel aussi, et Lafitte est odieusement bon. L'humour est fin, de bon goût, et les péripéties sont jouissives. La musique est très belle aussi, et accompagne l'émotion procurée par le film.

Dupontel effectue un travail remarquable pour Au revoir là-haut, au niveau de l'écriture et sur le plan visuel. Emouvant, drôle et magnifique.

T.B 06/04/2018

RaydleVisB a ajouté ce film à 1 liste Au revoir là-haut