Affiche Au revoir les enfants

Critiques de Au revoir les enfants

Film de (1987)

La mort à regard d'enfant

On entend dès le titre la rupture avec l’enfance, ce temps d’innocence et d’imaginaire où les erreurs sont pardonnées, où les coups portés aux camarades n’ont de conséquences que limitées – une égratignure, un pansement –, où le monde reste encore un grand mystère aussi intrigant qu’inintéressant. Au Revoir les enfants se construit comme la douloureuse réminiscence d’une amitié qui... Lire l'avis à propos de Au revoir les enfants

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Au revoir les enfants par Alligator

Film assez dur, très émouvant sur le destin de deux gosses dans la guerre. L'un est juif, la Gestapo les sépare. Lion d'or Venise 1987, pas étonnant. Les deux gamins jouent bien et ça aide à offrir un film très touchant. Mais c'est vrai que Louis Malle n'avait même pas besoin d'un sujet aussi lourd pour être touchant. Son cinéma l'est volontiers par nature. Comme le récit est autobiographique,... Lire l'avis à propos de Au revoir les enfants

Avatar Alligator
Alligator ·

Sublime

Tout simplement mon film préféré. Je ne me lasse pas de le regarder. Pas de violence, pas de sang, et pourtant, toute l'horreur de la Shoah en ressort. L'amitié de deux enfants que tout oppose, mais qui, par un simple regard, plein d'amour et de peur, aura des conséquences dramatiques. Un film tiré d'une histoire vrai. Plus qu'un film, une histoire forte ! Lire l'avis à propos de Au revoir les enfants

Avatar Sarhok
Sarhok ·

Plus violent qu'il n'y parait

Un film de plus sur l'occupation de la France durant la seconde guerre mondiale, et en particulier sur la chasse aux juifs livrée par certains soldats allemands mais également par de nombreux collaborateurs. Tout ceci se produisant en fait sous les yeux de deux enfants amis, le film conserve un ton tantôt primaire, qui le rend attendrissant, et tantôt dur, qui lui permet de bien rendre son... Lire la critique de Au revoir les enfants

Avatar Redzing
Redzing ·

Une amitié manquée et interdite par la Gestapo.

Réalisé par un cinéaste français, nommé Louis Malle « Au revoir les enfants » est un long métrage dramatique et autobiographique. Il est sorti pour la première fois en France le 7 octobre 1987. On lui a attribué le Lion d’or à la Mostra de Venise en 1987 et le César du meilleur film en 1988, c’est pourquoi les spectateurs l’ont apprécié. L’histoire se déroule durant la deuxième guerre... Lire l'avis à propos de Au revoir les enfants

Avatar amsterdingue
amsterdingue ·

« Au revoir les enfants »

L’histoire se déroule en 1944. Jean, enfant juif, est caché dans un collège catholique. Lors de sa venue, il se fait discret. Néanmoins, le garçon se démarque très vite de ses camarades par ses coutumes. Il y a de la fiction dans ce film, mais également des vrais faits. Le réalisateur a voulu dénoncer l’injustice vis-à-vis des enfants pendant cette sinistre période. Le film « Au... Lire l'avis à propos de Au revoir les enfants

Avatar vachespatial
vachespatial ·

Un drame émouvant

Sous l’Occupation, un jeune élève retrouve son pensionnat catholique entre lassitude et affection. Il apprécie être considéré comme la référence scolaire du lieu. Puis, un jour, un nouveau débarque, encore plus brillant que lui, et découvre que le jeune garçon n’est autre qu’un Juif camouflé sous un nom d’emprunt. La menace de ces temps sombres prend corps. Ce film passe pour une référence du... Lire l'avis à propos de Au revoir les enfants

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Dire au revoir lorsque adieu fait peur

Je n’oublierai jamais cet instant, même lorsque je serai grand Le film “Au Revoir les Enfants“ de Louis Malle raconte l’histoire du petit Julien qui retourne au collège Saint-Jean de la Croix où il est pensionnaire. Pendant l’hiver 1943-1944, dans une France sous l’occupation allemande, le monde des adultes est plus que compliqué. Pour le benjamin de la famille Quentin (interprété par... Lire la critique de Au revoir les enfants

Avatar darkness03
darkness03 ·

Jean & Julien

Au revoir les enfants, quand la réalité devient fiction. Ce drame autobiographique sorti en 1987 a été scénarisé et réalisé par Louis Malle selon ses souvenirs personnels et quelques éléments imaginaires. Celui-ci avait choisi Gaspard Manesse alias Julien Quentin pour se représenter. L’histoire débute sur un quai de gare, pendant l’hiver 1943, dans la France occupée, Julien... Lire l'avis à propos de Au revoir les enfants

Avatar Lapin  de Pâques
Lapin de Pâques ·

Critique de Au revoir les enfants par robindestoits

La première partie du film décrit une rentrée scolaire, après Noël, pendant la seconde guerre mondiale. Une amitié se noue entre Julien Quentin et Jean Bonnet, nouveau venu. Il s'avère que le véritable nom de famille de Jean n'est pas Bonnet mais Kippelstein. Jean est juif et est donc en danger permanent. Ce n'est malheureusement pas un au revoir mais un adieu pour ces... Lire la critique de Au revoir les enfants

Avatar robindestoits
robindestoits ·