Enfant : fruit de la passion, ou gros pépin ! (Baffie)

Avis sur Au revoir les enfants

Avatar 270345
Critique publiée par le

Je n'ai jamais compris pourquoi le nom d'un réalisateur pouvait à lui seul générer l'adhésion immédiate d'une certaine partie du public pour ce qu'il avait créé ! Et quand je vois la pluie de récompenses qui s'est abattue sur cette oeuvre, je reste sidéré et ce n'est pas ça qui va me faire apprécier les clowneries de festivals, mais Malle savait organiser sa pub ! L'air de rien...
Sur le plan du scénario, son histoire c'est banal ! Aussi banal que du Rohmer. Non pas que je considère la traque stupide des juifs qui était immonde comme un "détail de l'histoire", bien au contraire,mais parce que ce sujet a tellement été traité que Malle n'y apporte rien... Rien de plus que ce récit fatigué (il avait 55 ans quand le film est sorti)
Et puis quelle manie de traiter les choses avec des huis-clos ! Serait-ce de la paresse ou l'angoisse des décors extérieurs ? Un manque de budget ? ou quoi d'autre ? Cette forme d'intimisme forcé est moins provocante, moins révoltante que nombre de documentaires sur le sujet, et sur le sort incroyable des enfants juifs morts sans comprendre pourquoi.. .
Bon, reconnaissons que ce pensionnat est intéressant pendant le premier quart d'heure, mais ensuite c'est une punition qu'on nous inflige durant 105 mn avec une fin bâclée ! Et des images bizarres comme le gamin qui urine dans son pieu... Peu intéressant sur le fond.
Du reste, aucun des acteurs de ce film n'a fait carrière si l'on excepte Berléand qu'on découvre à l'âge de 35 ans comme ecclésiastique (il en a 67 en 2019) ! Loin d'être un petit saint pourtant, le François, mais il est le seul de tout ce casting à avoir percé malgré un rôle assez effacé ici !
Je trouve qu'en définitive, ce film a beaucoup vieilli, mal vieilli et qu'il n'apporte pas grand-chose tout au moins de nos jours... Et ce n'est pas la signature qui me fera changer d'avis...
la trois (RTBF) le 20.02.2019

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 337 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de 270345 Au revoir les enfants