Affiche Au risque de se perdre

Critiques de Au risque de se perdre

Film de (1959)

Faith no more [8.8]

Nous sommes en 1930, dès les premières images, On découvre une séquence d'adieu poignante entre Audrey et sa famille, accablée par le chagrin de son départ pour le noviciat religieux où elle sera renommée Sœur Luc. (Il est intéressante d’ailleurs de noter le prénom qui lui est donnée lors de son noviciat : "Luc" médecin de profession.) La première partie du film nous restitue avec une... Lire la critique de Au risque de se perdre

Avatar Silence
Silence ·

Autant en emporte le couvent

Lorsque Gabrielle Van der Mal (Audrey Hepburn, lumineuse), fille d’un chirurgien réputé, entre au couvent et devient aux yeux du monde et de ses semblables sœur Luc, c’est avec l’espoir d’être envoyée au Congo, alors colonie belge, pour se dévouer totalement aux soins des populations locales. Mais elle découvre que la vie religieuse est avant tout une vie de lutte dans laquelle elle devra... Lire l'avis à propos de Au risque de se perdre

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Au risque de se perdre par manouperrin2

Encore un film avec Audrey Hepburn, encore un film superbe. A croire qu'elle transforme en or tout ce qu'elle touche ou fait. Au risque de se perdre raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'engage comme religieuse dans un couvent en Belgique, dans le but d'aider les autres, spirituellement mais aussi médicalement (elle est infirmière, son père étant lui-même un chirurgien réputé). Mais ses... Lire la critique de Au risque de se perdre

Avatar manouperrin2
manouperrin2 ·

Indomptable Hepburn

J'ai beaucoup pensé à "The Black Narcissus" durant le film, même si les thèmes principaux ne sont pas vraiment les mêmes ni traités de la même façon. Ce que j'apprécie dans le scénario, c'est que tout tourne autour de ce personnage principal, sœur Luke, et de ses doutes. Un personnage à caractère simple en somme, qui est construit avec jusqu'au-boutisme. Ensuite, il y a l'aspect... Lire l'avis à propos de Au risque de se perdre

Fatpooper ·

Critique de Au risque de se perdre par turandot

Les Augustines (l'ordre religieux que rejoint la jeune femme interprétée par Audrey Hepburn) est un ordre dont les membres se consacrent aux professions médicales et paramédicales. Il est fort bien décrit (de ce point de vue, pour les règles voir le roman adapté -assez fidèlement par ailleurs-plus précis sur le sujet) dans ce film. Certaines scènes évoquent plus précisément l'aspect... Lire la critique de Au risque de se perdre

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Au risque de se perdre par Hydrosaure

Si le film ne brille pas d'un point de vue purement cinématographique (bien qu'il n'y ait rien a reprocher), il a pour lui un coté pseudo autobiographique de son actrice principale: la magnifique Audrey Hepburn. En effet, vu de nos jours et connaissant l'engagement qu'a eu Audrey auprès de l'UNICEF, le film gagne en crédibilité et est d'autant plus touchant. Lire la critique de Au risque de se perdre

Avatar Hydrosaure
Hydrosaure ·

Un attrape catholique cruel

Une première partie de film excellente, au sein du Carmel, c'est étonnant même car on a l'impression qu'Hollywood a compris l'esprit du "chemin de la perfection" de Sainte Thérèse d'Avila! On se régale, c'est vraiment un beau chemin de sanctification de la soeur Luc. Puis, la deuxième partie est un désastre, ça devient gauchiste, et tout ce beau travail de recherche de sainteté au sein du... Lire l'avis à propos de Au risque de se perdre

Avatar Jeune  Catholique
Jeune Catholique ·

Sublime Audrey Hepburn

Il fait toujours bon d’assister à un film américain avec le sentiment qu’on ne vous prend pas pour un demeuré. The Nun’s Story a été réalisé avec la même rigueur et la même retenue qu’exige l’engagement religieux. La première portion du film qui se déroule entre les murs du couvent nous dévoile avec exactitude tous les rituels qui s’y déroulent et, surtout, toute l’ampleur de cette... Lire la critique de Au risque de se perdre

Avatar Elg
Elg ·

Un fim à double tranchant.

Au risque de se perdre est vraiment un film atypique pour son époque. Raconter de manière sérieuse l'intégration d'une fille dans un couvent affrontant ses désirs et son devoir d'obéissance envers Dieu n'est pas forcément chose aisée. En tout cas c'est la 1er fois que je regarde un film abordant ce sujet avec délicatesse et avec une histoire qui tiens la route. Je reviens sur mon titre car je... Lire l'avis à propos de Au risque de se perdre

Avatar Yoann Wojciekowski
Yoann Wojciekowski ·