" Madame, si vous le permettez j’appellerai cette pêche « à la Melba » "

Je regrette réellement d'avoir tant attendu pour regarder ce documentaire. Entre Histoire et Poésie, Arts en tout genres et Sciences, ce documentaire nous parle de l’évolution de la Gastronomie Française.

Auguste Escoffier, référence de la cuisine mondiale est certainement le plus grand Chef n’ayant jamais existé… Ce documentaire nous retrace son histoire, son parcours, nous apprenant l’importance de ce Monsieur dans la cuisine que l’on connait aujourd’hui.

D’Auguste, à Maître Escoffier. Des cuisines chargées d’alcool, de cigarettes et de violences aux brigades hiérarchisées et militaires. De l’image nauséabonde que pouvait avoir un cuisinier au respect qu’il impose aujourd’hui… Le chemin fut long pour Auguste Escoffier pour imposer ce respect en tant qu’homme et humain dans ce milieu « plus proche de l’enfer que du paradis ».

Même si aujourd’hui, ce chemin n’est toujours pas terminé et qu’il reste encore énormément de progrès à faire. C’est en grande partie grâce à cet homme, visionnaire et modeste, que la cuisine est celle que nous connaissons aujourd’hui : La hiérarchisation des brigades, la mise en place des différents parties, les bases de la cuisine tel que les sauces mères, la conception des pianos, l’image de marque du cuisinier… Tout ce qui nous semble si « évident » aujourd’hui, vient de ce grand Chef qui a su théoriser la cuisine.

Etant cuisinier, et connaissant déjà l'histoire de Mr Escoffier je m'attendais à un documentaire fastidieux et répétitif. Mais celui-ci m'a énormément surpris dans sa conception générale : les parenthèses historiques, poétiques et scientifiques viennent donner un réel sens au documentaire. Nous éclairant ainsi sur la personnalité de ce Chef et des raisons de cette évolution.

On y apprends également son goût prononcé pour l'art et l'écriture : "Escoffier c'est évident qu'il aime les mots, peut-être même autant qu'il aime les mets". L'explication de ses voyages : de Paris à Londres jusqu'à New-York, ou encore des anecdotes comme celle des "Nymphes à l'aurore". On y découvre l'image d'un homme passionné, en avance sur son temps et qui a su marquer son époque.

Je finirai simplement par dire que ce documentaire est un incontournable pour chaque cuisinier, mais aussi pour tout ceux qui s’intéressent à l’Histoire de la France en général.

« La bonne cuisine, est la base du véritable bonheur » - A. Escoffier 1911

karlfont1

le 30 juin 2020

Karl Fontaine

D'autres avis sur Auguste Escoffier où la naissance de la gastronomie moderne