Rejet de greffe

Avis sur Auprès de moi toujours

Avatar Socinien

Habituellement, je lis les livres dont sont tirés leurs adaptions cinématographiques après avoir vu le film. S'il est bon. Ce n'est pas sûr que j'aurai lu "Auprès de moi toujours" de Kasuo Ishiguro, l'auteur des Vestiges du Jour, si j'avais vu son adaptation d'abord.

Tout est pourtant très fidèle au livre, les acteurs sont justes, notamment Carey Mulligan, narratrice de l'histoire.
Mais quelque chose ne prend pas dans le film. Tout reste mollasson et le découpage en trois époques n'aide en rien pour donner du rythme et du suspens.

Je déteste les critiques habituelles des lecteurs groupies qui répètent en litanie "je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis toutes les pages du livre dans le roman et notamment mon passage préféré de la page 254 où elle écosse les petits pois tout en pensant à sa grand-mère qui lui faisait des tartes au coing". Donc, je ne rentrerai pas dans les différences normales entre les deux versions. Mais je trouve que le film pris séparément n'apporte rien, aucune vision particulière. Comme un téléfilm adapté de classiques de la littérature : on admire les costumes; les reconstitutions, les acteurs, mais aucune âme propre ne s'en dégage.

Et c'est bien la question de l'âme qui est au coeur du film et de comment pouvoir revenir au temps de l'enfance et à la nostalgie de leur Eden perdu d'orphelinat anglais (dans celui-là, y avait même pas de punitions corporelles, ça craint). Y avait pourtant de quoi développer.

Autre chose, depuis que j'ai vu Zardoz, je ne sais pas pourquoi mais je ne trouve plus Charlotte Rampling crédible, surtout avec son regard aux paupières tombantes.

Bref, tout cela donne envie d'avoir son propre clone, ils ont l'air gentils et serviables. Voire deux, parce que leur durée de vie est somme toute assez courte.

Socinien a ajouté ce film à 1 liste Auprès de moi toujours

Autres actions de Socinien Auprès de moi toujours