Pour ou contre l'élevage bio ?

Avis sur Auprès de moi toujours

Avatar Lothac
Critique publiée par le

Des acteurs, une mise en scène et une photo irréprochables, au service d'une histoire exceptionnelle qui soulève en beauté et avec une grande finesse des questions ultimes d'éthique.
Peut-on tracer les contours de l'humanité ? Quelle est la part d'arbitraire dans cette frontière souvent jugée nécessaire ? Quel traitement réserver aux êtres en marge de cette humanité si proches et pourtant jugés différents ? Quelle est notre utilité à chacun ? L'utilité d'un être peut-elle justifier un mode d'existence particulier ? Comment appréhender la finitude de la vie ? Et l'amour dans tout ça, peut-il impacter le cours de la vie ? ...
Pas sûr que les réponses historiques autour du concept ancestral d'"âme" ne tiennent longtemps face à l'analyse scientifique du vivant et aux nouveaux outils de la biotechnologie. Si cela peut aujourd'hui alimenter les réflexions sur un vaste ensemble de sujets allant de l'esclavage moderne au traitement des animaux d'élevage ou des grands singes en voie de disparition, les moratoires sur des atteintes profondes à l'humanité, telle qu'issue de l'évolution, ne tiendront qu'un temps, et après ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 160 fois
2 apprécient

Autres actions de Lothac Auprès de moi toujours