Affiche Austenland

Critiques de Austenland

Film de (2013)

Je m'attendais à pire !

Bon, on va être clairs, c'est loin d'être le film de l'année. Ayant lu le (court) roman de Shannon Hale "Austenland" qui m'a très moyennement plu, j'appréhendais la version ciné. Surtout produit par Stephenie Meyer. La bande-annonce laissait présager un affront total aux fans de Jane Austen, en se moquant de manière caricaturale de ce "fandom", mais au final le film n'est pas si mal. Quelques... Lire l'avis à propos de Austenland

Avatar Lizou
Lizou ·

Lost in Austen

En tant que fan de Jane Austen et obsédée totale de M. Darcy et du Colonel Brandon, et de Mr Knightley aussi sans oublier le Capitaine Wentworth et Willoughby (pour le côté bad boy), bref .... En tant que Janeite, j'ai tout naturellement gravité vers ce qui semblait être un petit navet réjouissant pour fille à base d'Orgueil et Préjugés. Au final c'est surtout un film sans prétention... Lire la critique de Austenland

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Convenu mais sans prétention. Ouf.

Jane Hayes est américaine mais voue un culte un peu désuet aux œuvres de Jane Austen, oeuvres qu’elle a dévorées lorsqu’elle était adolescente et dont elle connaît toutes les intrigues romantico-guindées. A défaut de les avoir compris, elle en a au moins retenu la substantifique moelle faite de guimauve et de Marc Darcy. Célibataire puisqu’aucun yankee normalement constitué ne peut résister... Lire la critique de Austenland

Avatar Outbuster
Outbuster ·

Des vacances en immersion

Pour ceux qui ont lu ma critique sur Orgueil et Préjugés de 1995 fait par la BBC, vous ne serez pas étonné (ou si, allez savoir) que j'ai regardé ce film et surtout que je l'ai adoré. Remise en contexte: Jane (et oui on commence fort, aussi trentenaire que fade) est une fan de Jane Austen, et son idéal masculin, c'est Darcy. Vous ne serez donc pas étonné que Orgueil et Préjugés soit son oeuvre... Lire la critique de Austenland

Avatar Shaoo
Shaoo ·

Kékéland

Soyons clairs, j'adore Jane Austen. Je l'ai beaucoup étudiée ces deux dernières années en anglais et en littérature étrangère, et j'apprécie beaucoup son humour très fin, qui pourrait passer inaperçu si l'on n'était pas au courant que c'en était. C'est parfois très cynique, surtout quand elle dépeint la petite bourgeoisie de campagne de son plus célèbre roman, Orgueil et Préjugés,... Lire l'avis à propos de Austenland

Avatar ravenclaw
ravenclaw ·

Dommage...

Très déçue par ce film. Les comédies romantiques j'aime ça et l'idée de départ semblait originale (une fan de Jane Austen qui choisi de passer ses vacances à Austenland, où elle pourra se glisser dans la peau d'une héroïne de la régence). Problème: les personnages sont soit complètement insipides (dont l'héroïne, Jane, pourtant attachante au début du film) soit totalement stéréotypés. L'intrigue... Lire la critique de Austenland

Avatar lugnasad
lugnasad ·

austenerie version grotesque

Austenland le film. Presque comme le livre, certaines scènes sont complètement modifiées, le ton d'ensemble également, mais des passages collent parfaitement. Je me demande ce qu'en a pensé l'auteur (Shannon Hale, pas Jane Austen!) Autant le livre pouvait être fin autant ce film est... grotesque. Je peux également ajouter ridicule et vulgaire. Les personnages sont insipides, même pas drôles et... Lire l'avis à propos de Austenland

Avatar Laure-M
Laure-M ·