La grandeur, la force, l’énergie, les excès, la passion du cinéma réside dans ce film.

Autant en emporte le vent est un monument du cinéma, une pierre marquante, une fresque impétueuse et indélébile, aux personnages passionnants et passionnés, aux images magnifiques et flamboyantes, à la musique somptueuse et à l’histoire intemporelle.

La forte, capricieuse, immorale et impossible Scarlett O’Hara est divinement interprétée par la magnifique Vivien Leigh, accompagnée par l’excellent Clark Gable dans le rôle du cynique, charismatique, séduisant, impassible mais sincère Rhett Butler.
Les personnages secondaires sont excellents; Mélanie est une naïve, candide, adorable mais courageuse jeune femme (sublime Olivia de Havilland) et Ashley est un homme sincère, amoureux, étourdi mais ému (remarquable Leslie Howard).

Deux êtres dont les existences sont faites pour être liées, ce que Scarlett refusera pendant de nombreuses années, préférant son amour pour Ashley, certes sincère, mais d’une toute autre envergure que la passion qui l’unit à Rhett.

Un film sur une jeune femme qui n’est pas une jeune femme lisse et monochrome, mais bien une jeune femme au caractère bien trempé, peut être difficilement attachant pour certains, mais néanmoins admirable tant dans sa force de survie que dans son courage et sa résistance.

Un film sur une époque, une civilisation, un monde qui s’écroule, la guerre de Sécession finira par détruire la civilisation sudiste, emportée par le vent.

Un film qui s’avère être une véritable définition de l’art : ici il ne s’agit pas de défendre le point de vue sudiste, mais uniquement de proposer un film de ce point de vue. Tous les points de vues, même mauvais, méritent d’être traités, et c’est en cela que Autant en emporte le vent est un chef-d’œuvre.

Sous ses allures de mélodrame niais et vulgaire se cache une histoire grandiose, virtuose, prenante, poignante, presque 4h de film, et dieu que je ne vois passer aucune minute.
Chaque élément contribue à faire de ce film un triomphe, un phénomène.

Finalement, je suis tombée amoureuse de ce film comme Scarlett est tombée amoureuse de Rhett. Inévitablement.

Ce que le cinéma a de plus beau, de plus puissant, de plus convaincant, réside dans le monumental Gone with the wind.

Scarly

le 26 déc. 2017

Scarly

D'autres avis sur Autant en emporte le vent

Gand-Alf

La mégère apprivoisée.

Avec sa flopée d'Oscars, son couple vedette mythique, son Technicolor rutilant, sa reconstitution qui envoie du bois, sa durée digne d'un feuilleton de l'été, "Autant en emporte le vent" est...

le 20 août 2014

Melly

"-Rhett, if you go, where shall I go, what shall I do? -Frankly my dear, I don't give a damn."

On pourra dire ce qu'on veut, il y a tout dans ce film: de grands acteurs pour une grande histoire, une reconstitution historique magistrale (en évitant quand même de trop montrer l'esclavage.. pour...

le 1 juil. 2012

Docteur_Jivago

♪♫ Où est Scarlett O'Hara et la Louisiana ? ♪♫

Autant en Emporte le Vent représente une invitation difficile, une entrée dans un cinéma faste, mais long, flamboyant et excessif et dont le point de vue sudiste pourrait peut être en déranger...

le 30 mars 2014