Un classique du cinéma américain

Avis sur Autant en emporte le vent

Avatar Jacquesherve

Autant en emporte le vent, c'est l'histoire d'une jeune femme aisée originaire du sud des États-Unis : Scarlett O'Hara qui rêve d'une vie digne d'un conte de fées mais qui verra sa vie basculer autrement en raison de la guerre de Sécession. Voilà que la jeune fille va être confrontée à de rudes épreuves.

Le film sortit dans les salles aux États-Unis en 1939. Mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que la France le découvre. Conçu en Technicolor, on a droit comme beaucoup de films en couleurs de la même époque (seconde moitié des années 30) à des couleurs assez vives voire criardes.

Le film aura immortalisé le duo Vivien Leigh et Clarke Gable. Ce fut un très grand succès dans l'histoire du cinéma malgré une polémique par rapport au racisme. Cependant l'action se déroulant à une certaine époque dans le sud des États-Unis on ne peut déformer la réalité.

On retiendra les leçons reçues par Scarlett O'Hara qui malgré elle se verra contrainte de passer de l'adolescence à la vie d'adulte face aux rudes épreuves liées au conflit qui opposa les états du nord des États-Unis à ceux du sud esclavagiste.

Les décors sont très soignés de même que les musiques. Un film qui nous plonge dans l'histoire des Etats Unis du XIXe siècle.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jacquesherve Autant en emporte le vent