Affiche Aux cœurs des ténèbres

Critiques de Aux cœurs des ténèbres

Documentaire de , et (1991)

L'abysse en abîme

Il y a quelque chose de complètement fascinant dans ce reportage sur le tournage d'Apocalypse now, réalisé par la femme de Francis Ford (vous permettez que je vous appelle Francis, Ford ?), avec Fax Bahr et George Hickenlooper. Bien sûr, il s'agit d'un des films les plus importants du siècle. Bien entendu, les conditions techniques du tournage furent en elle-même digne de figurer dans le... Lire la critique de Aux cœurs des ténèbres

Avatar guyness
guyness ·

Ténèbres clairsemées.

Vouant un culte de chaque instant à Apocalypse Now, je redoutais presque de me confronter à ce documentaire, censé montrer crûment la descente aux enfers de Coppola lors du tournage de son film culte (parmi d'autres). Co-réalisé et surtout narré par Eleanor Coppola (sa femme donc), Hearts of... Lire la critique de Aux cœurs des ténèbres

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Aux cœurs des ténèbres par Sergent Pepper

Le documentaire sur le tournage d’Apocalypse now est extraordinaire. On pourrait le comparer à Lost in la Mancha, à la différence près que le film a fini par exister. La femme de Coppola tourne et surtout enregistre son mari pendant les 238 jours de tournage. Mégalo, enthousiaste jusqu’à la déraison, le réalisateur est, de son propre aveu, le Kurtz de son équipe… L’entendre dire que Sheen sera... Lire la critique de Aux cœurs des ténèbres

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Aux cœurs des ténèbres par limma

Aux Cœurs des Ténèbres d'Eleanor Coppola tente de faire le lien entre le film Apocalypse Now, et sa folie guerrière et le tournage lui-même,mettant à mal la santé mentale des divers intervenants. Le combat de Francis Ford.Coppola contre les aléas du tournage, son comportement l'amenant peu à peu à quelques réactions... Lire l'avis à propos de Aux cœurs des ténèbres

Avatar limma
limma ·

Tournage apocaplyptique

À toute légende sa genèse, "Apocalypse Now" reste dans l'histoire du cinéma comme un chef d'œuvre à part entière et son tournage avait suscité les fantasmes et les théories, "Hearts of Darkness" fait lumière sur cette odyssée cauchemardesque et chaotique. Coppola débute son tournage en 1976 avec comme but de réadapter le roman "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad, un projet que... Lire l'avis à propos de Aux cœurs des ténèbres

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Aux cœurs des ténèbres par NicoBax

Je n'ai jamais réussi à regarder "Apocalypse Now" en entier, à un moment je perds ma concentration et je commence à me faire chier ce qui fait que je manque parfois un peu de référence pour apprécier certains passages du documentaire mais la légende autour du film de Coppola m'a toujours intrigué : les caprices de Brando, la mégalomanie de Francis, la crise cardiaque de Martin Sheen, le renvoi... Lire la critique de Aux cœurs des ténèbres

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Critique de Aux cœurs des ténèbres par Al_

Un tournage dantesque, une aventure humaine. Aux Coeurs des Ténèbres n'est pas un making of : c'est un documentaire, un film d'aventures, un drame, un thriller et un film de guerre. Passionnant. Dommage qu'il n'en existe pas un équivalent pour le tournage tout aussi démentiel des Rapaces de Stroheim. Lire la critique de Aux cœurs des ténèbres

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Aux cœurs des ténèbres par LeoG

Plongez au coeur du tournage monstrueux d'Apocalypse Now. "Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d'argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous" disait Coppola quand il a présenté son film à Cannes. Marlon Brando qui arrive obèse sans rien connaitre de son texte, un tournage qui s'allonge sur plus de 200 jours, la transe de Sheen etc.... Lire la critique de Aux cœurs des ténèbres

Avatar LeoG
LeoG ·

Critique de Aux cœurs des ténèbres par TheMrOrange

Attention, terrain miné de spoilers, c'est difficile de parler du film du film sans parler du film. Mr Orange: Pour le fameux tournage, F.F. Coppola a demandé à sa femme de l'immortaliser en réalisant une sorte de making-of. Dès le début, on est mis au parfum, dixit Francis Ford Coppola: "My movie is not about Vietnam... my movie is Vietnam." On voit donc F.F. Coppola descendre en enfer,... Lire la critique de Aux cœurs des ténèbres

Avatar TheMrOrange
TheMrOrange ·

Quand un tournage parvient à être aussi mythique que le film lui-même !!!

"Apocalypse Now", outre celui d'être un monument absolu du Septième Art, a réussi l'exploit de naître d'un tournage aussi légendaire que le film lui-même. Il faut bien dire que tous les ingrédients sont réunis : un réalisateur alors au sommet de son talent, il a été le roi des années 70, qui déjà ne s'est jamais distingué par sa grande modestie mais qui là, bien aidé par le désespoir et... Lire l'avis à propos de Aux cœurs des ténèbres

Avatar Plume231
Plume231 ·