Quand le cinéma d'auteur français utilise le langage de l'image et celui de la poésie pour raconter des histoires, il peut nous offrir le plus beau des films, le plus décalé dans son propos, le plus touchant et lumineux.


Ava c'est comme un rêve éveille où une adolescente qui va vivre l'épreuve la plus dure de sa vie, la plus dramatique et irréversible arrive dans tout ce désespoir à rayonner et communiquer au spectateur un grand message d'espoir.


La réalisation flirte entre un cadrage très classique dans ses scènes les plus posées, une esthétique sensuelle du corps et de la gestuelle et une iconisation des derniers instants de la vie "normal" de son personnage principal dont l'affiche du film en est la digne représentante. Ici la nudité n'est pas le prétexte gratuit qu'on retrouve dans beaucoup de films d'auteurs. Elle est l'expression d'une libéralisation du corps et de l'esprit.


Telles les intentions d'Ava de vivre à fond ses derniers instants dans la lumière, les images de son voyage s’enchaînent dans une mélodie mélancolique et lumineuse. Elles s'impriment dans la mémoire du spectateur comme dans celle sa rayonnante héroïne.


Noée Abita est magnifique, elle incarne son personnage avec passion. Léa Mysius nous offre un magnifique cadeau qui malgré quelques choix restera gravé longtemps dans nos mémoires. Que le cinéma français rende hommage à ce film, et vite.

MassilNanouche
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 21 juin 2017

Critique lue 487 fois

2 j'aime

Massil Nanouche

Écrit par

Critique lue 487 fois

2

D'autres avis sur Ava

Ava
CFournier
5

Forme > Fond

Comme c'est drôle. La France vit, cette semaine, sous une canicule écrasante. Et voilà que je m'enferme dans un cinéma climatisé pour voir ce que je considérais de prime abord comme mon nouveau La...

le 21 juin 2017

17 j'aime

6

Ava
JackMosby
2

Le pire du cinéma d'auteur français

Avec un générique sans musique ni images, Ava donne le ton : il sera un film aride. Le montage est très cut, les scènes s’étirent en longueur sans que rien ne s’y passe, et certaines d’entre elles...

le 24 juin 2017

15 j'aime

9

Du même critique

En attendant Bojangles
MassilNanouche
7

Pile ou Face

Le soleil. Une réception mondaine. Romain Duris (Georges) en charlatan fabuleux. Des bourgeois crédules. Une rencontre. Viriginie Efira (Camille) et l'élégance élancée d'une colombe. Puis une danse...

le 7 janv. 2022

26 j'aime

6

Ma Loute
MassilNanouche
5

Folie et légèreté sociale

C'est une sensation inhabituelle qui naît au générique de fin de Ma Loute quelque part entre la poésie tragique et l'incompréhension totale. Toute la séance durant, le ressenti n'a de cesse...

le 13 mai 2016

23 j'aime

2

Gangsterdam
MassilNanouche
1

"Le viol cool"

On est d'accord, on la viole pas ? Non, non... Non on la viole ou non on la viole pas ? Non, non on la viole pas ! clin d’œil... Non, on la viole pas. ... Non, mais je parle du viol cool, le viol...

le 1 avr. 2017

20 j'aime

21