Terrible erreur de casting

Avis sur Ava

Avatar pivert94
Critique publiée par le

Alors là, c'est très fort! Je ne peux pas croire que Jessica Chastain, qui est une actrice que j'apprécie beaucoup par ailleurs, fut le premier choix pour ce film.
Si tel est le cas, le directeur de casting devrait être licencié sur le champ et torturé sans vergogne jusqu'à ce que mort s'en suive (ou changer de métier, c'est moins brutal...)
J'ai rarement eu autant de peine pour une actrice à l'écran (vraiment), la mort de Cotillard dans le 3ème batman de "Nolife" faisait au moins rire, mais là...
En effet, Chastain ne sait pas courir et n'a visiblement jamais fait un footing de sa vie (elle privilégie des petites foulées, ne lève pas les genoux et monte ses bras inutilement et nerveusement) et serait à mon sens beaucoup plus à l'aise dans un film ayant pour sujet la danse classique que dans un thriller d'action ou d'espionnage (je voulais dire qu'elle est "gracieuse", ce n'est donc pas sexiste...)
Les figurants jouant les policiers sont presque autant gênés que le spectateur et tentent péniblement de lui faciliter la tâche en sortant à découvert et en venant la coller pour lui offrir leurs armes, en lui donnant dans les mains (au cas où cette cruche les ferait tomber en les prenant...)
Même chose lorsque la belle Jessica "maitrise" ses adversaires à mains nues, les acteurs jouant la brigade d'intervention sont obligés de pousser sur leurs jambes pour se propulser eux-mêmes, tant il est visible que la rouquine n'a absolument rien dans le cornet. C'est terrible, j'ai tellement honte...
Je crois que je n'ai jamais vu un tel ratage concernant les scènes d'action, qui n'ont de ce fait aucune crédibilité et qui ressemblent davantage à un ballet de danseuses étoiles qu'à un combat à mort.
Le temps qu'elle sorte un couteau de sa robe de soirée, vous pouvez prendre une douche et vous allumer un barreau de chaise, et je ne préfère même pas vous décrire la manière dont elle le lance (on dirait qu'elle balance du riz à un mariage)

Heureusement, l'actrice a lu le scénario à l'avance et sait qu'elle ne risque pas grand chose, les figurants ayant visiblement comme consigne de se jeter par terre lorsqu'elle les effleurera (un peu comme une simulation au foot...)
Ainsi, elle prend son petit air supérieur et confiant, et se ramène sans arme, en robe et talon aiguille, dans un cercle de jeu mafieux afin de mettre la pâtée à des "Goliath" armés jusqu'aux dents, et dans quel but? Tout ça pour finalement demander à la patronne à combien s'élève la dette de jeu de son ex (c'est consternant de stupidité...)
Ce film m'a appris toutefois une chose, que je n'avais pas vraiment réalisé jusqu'alors: l'importance capitale du choix de l'acteur principal (actrice ici) dans ce genre de film.
En effet, opter pour une actrice peu athlétique qui privilégie visiblement le shopping et la coloration capillaire aux activités physiques (là c'est sexiste, désolé...) est une erreur monumentale dans un film de ce registre.

Imaginez l'inverse, si les studios avaient choisi Bruce Willis au lieu de Natalie Portman dans "black swan", qu'est ce que ça aurait donné?

Cette terrible faute professionnelle de la part de la production ruine totalement la crédibilité du film, que le reste du casting ne pourra malheureusement pas sauver du naufrage, malgré les présences de Farell et Malkovitch.
D'ailleurs, ces derniers ne croient absolument pas à ce qu'ils font (et on les comprend), Farell arborant constamment un petit sourire en coin lors du combat final avec la belle (il n'a probablement jamais vu ça...)
Le scénario est bien entendu stupide mais à la limite, avec des combats convenablement chorégraphiés et un "coach sportif" valable pour montrer à Chastain comment courir, le film aurait pu rentrer dans les standards actuels du genre et égaler au moins les dernières daubes avec Charlize Theron.
Pauvre Jessica, "mes yeuuuuux pleu-rent de toi" (célèbre chanson française...)

P-S: Incroyable mais vrai! Je viens de constater que Jessica Chastain faisait partie de l'équipe de production, ce qui confirme totalement mon impression: personne ne l'aurait choisie dans ce registre, elle s'est donc choisie elle-même!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 872 fois
4 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de pivert94 Ava