Affiche Avalon

Critiques de Avalon

Film de (2001)

Critique de Avalon par Le_Monsieur_Poireau

Un film au thème intéressant, la relation entre un jeu vidéo réaliste et la réalité mais malheureusement totalement desservi par son maniérisme filmique. Une couleur sepia pour une bonne partie des scènes, des ralentis qui étouffent toute velléité de plonger dans le récit. Surtout, ça frise souvent le ridicule dans l'emphase des personnages totalement plats. Dommage. Lire la critique de Avalon

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Avalon par g0urAngA

Avalon est vraiment un film hors catégorie. La musique est d'une qualité exceptionnelle, le scénario prenant. Le réalisateur réussit à créer une telle confusion entre réalité et fiction que ce film alimentera des discussions sans fin sur les interprétations. Un film dont on garde définitivement un souvenir certain. Lire l'avis à propos de Avalon

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Critique de Avalon par florentchev

De bonnes idées, ambitieux pour l'époque, mais au final un film qui ne voit pas plus loin que ses références. On préfèrera rester derrière son CRT et se lancer une escarmouche sur Command & Conquer: Red Alert. Lire l'avis à propos de Avalon

Avatar florentchev
florentchev ·

+ 2 points pour Gryffindor

C'est amusant : ce film est clairement imparfait, et pourtant, il a une aura tellement particulière que je l'ai revu plusieurs fois. Tu sais, quand d'un seul coup, un passage ou une musique te revient en tête et que tu es repris du désir de le voir. Alors pour ce gout de Reviens-y, je monte la note de 4 à 6. Lire l'avis à propos de Avalon

Avatar Escrivaillon
Escrivaillon ·

Le sépia c'est sympa, mais c'est plombant en fait.

La vision d'Oshii supporte mal les années, le concept n'est a posteriori plus novateur du tout, les gimmicks visuels ne sont plus aussi intéressant voire esthétiques. Reste le scénario, sympathique, mais le cryptisme constant d'Oshii est un peu lourdingue à force. Lire l'avis à propos de Avalon

Avatar Christo Bee
Christo Bee ·

Avalon (commun) -23 vitalité -42 de l'ouïe +1,08 charisme

Il y a de ces films qui ne méritent même pas qu'on s'y attarde dessus, à l'instar d'un Blueberry l'expérience secrète, ou des Valseuses, Avalon est une catastrophe sans nom, et je pèse mes mots (pour une fois) ! Cette critique n'a pas besoin d'une belle introduction, elle est comme celle du film, vide de vie, le néant absolu, car il n'a pas fallu longtemps à mon cerveau pour considérer le... Lire l'avis à propos de Avalon

Avatar Siegfried_Thiérrée
Siegfried_Thiérrée ·

Un OFNI en chute libre

Quelle déception... Voilà un dérapage bien regrettable. On pouvait attendre de Mamoru Oshii ("Ghost in the Shell"), qu'il sache tirer un OFNI (objet filmique non identifié) grandiose de ce scénario sur des personnages physiquement immergés jusqu'à l'obsession dans des jeux de rôles virtuels. Les premières images laissent encore espérer un univers magique et expérimental, et de fait il y a des... Lire la critique de Avalon

Avatar LaureB
LaureB ·

Critique de Avalon par crowley

Je n'ai jamais trop su quoi penser d'Avalon. Un réalisateur qui part complètement en vrille dans des délires techno-mystiques, pourquoi pas, tant qu'il offre une raison au bout. Il y en a peut-être une, mais c'est enrobé dans tellement de renoncement ou de prétention (au choix) que ça en devient pénible, malgré le twist sympathique de la fin. Dommage, parce que les 10 premières minutes avaient... Lire l'avis à propos de Avalon

Avatar crowley
crowley ·

Avalon

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film à part que je l'ai pas trop aimé. J'avais l'impression de regarder un Matrix mois bien imaginé, plus lent, plus chiant. L'histoire prend du temps à se mettre en place, je me suis assez rapidement ennuyé et les effets spéciaux du films ne sont pas particulièrement bien réalisé ce qui gâche une bonne partie de l'effet visuel de film. Malgré cela le... Lire l'avis à propos de Avalon

Avatar Nautilus
Nautilus ·

Immense, épique! Un chef d'œuvre absolu!

(...) le chef d’œuvre absolu, du japonais Mamoru Oshii, Avalon qui est projeté dans une copie restauré 4K à tomber par terre puisque c’est une expérience sensorielle unique qui se vit à fond, et quoi de mieux qu’une salle obscure pour ça. Autant inspiré du jeu vidéo que du cinéma de Andrei Tarkovski, Oshii nous livre un film d’action lent qui n’est pas sans rappeler Stalker. Sorti à peu près à... Lire l'avis à propos de Avalon

Avatar Victor Tsaconas
Victor Tsaconas ·