Avis sur

Avatar par Plume

Avatar Plume
Critique publiée par le

Jake Sully, un marine paralysé débarque sur la verdoyante planète Pandora.
Suite au décès de son frère, il se voit confier sa place dans le programme "Avatar", une expérience scientifique permettant à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un corps biologique commandé à distance et créé sur le modèle du peuple autochtone : les Na'vi.
Sous couvert de dialogue et de compréhension de ce peuple étrange, l'armée compte sur Jake pour s'infiltrer parmi eux et aider à leur délocalisation,
libérant ainsi les ressources précieuses et convoitées par l'homme...

Comme semble-t-il grand nombre de spectateurs dans le monde, j'ai été voir le dernier Cameron. Avec quelques réticences, je dois l'avouer.
Non pas que je dénigre le réalisateur, qui incarne de grandes avancées techniques du cinéma et un grand imaginaire allié à un certain perfectionnisme qui font de ses films des succès incontournables du cinéma (Terminator, Terminator 2, Alien le retour, Abyss, Titanic...).
Mais à cause de tout le battage promotionnel autour de ce film qui vous fait dire que si vous n'allez pas le voir, vous êtes le dernier des nuls... J'ai l'esprit de contradiction et çà, çà m'agace.
Toi a su gagner mon indécision grâce à sa motivation (et aussi la promesse d'un grand pop-corn il faut reconnaître).
Finalement, que vous en dire...
Déjà c'est très beau. La numérisation, les effets spéciaux ainsi que les décors avec la planète Pandora sont très réussis (même si çà sent Alien et Abyss par moment)
Les Na'vi eux aussi sont une réussite, quoiqu'on
puisse déplorer que mis à part les deux héros et les 2 ou 3 intervenants (l'avatar de Sigourney Weaver, le chef de clan et la chamane) tous les autres se ressemblent et forment une espèce d'amas de clones assez moches, peu travaillés et indifférenciables.

Les avatars des personnages principaux sont quant à eux troublants de ressemblance ! C'est surtout apparent pour celui de l'héroïne d'Alien, visage que nous connaissons désormais très bien.

Pour l'histoire, elle est prenante. Un brin moralisatrice (écologie, gestion des ressources, colonisation...) mais quelle belle histoire ne l'est pas ? Et le tout reste assez léger pour ne pas être gavant, l'ambiance faisant que.
Au-delà de çà c'est assez violent (rien de comparable avec Alien cependant), j'aurai pensé que ce film s'adressait aussi aux plus jeunes par son côté féérique, mais il s'avère que çà reste de la SF, sur fond de guerre au final. Cette violence ne transparait pas tant dans les actions que dans le sentiment d'angoisse et les émotions que suscitent certaines scènes. Laissez les moins de 10 ans à la maison !

J'ai vu par-ci par-là que ce film était un "chef d'œuvre". Bien que je salue les effets spéciaux, les acteurs et l'imaginaire déployé je n'irai pas jusque là.
Certes, il s'agit d'un très bon film, comme ils se font toujours trop rares, mais il manque la petite pointe de perfection qui fait qu'on décroche parfois (succinctement mais tout de même) provoquant quelques nuisances au niveau de l'immersion du spectateur (j'aurai été plus dedans je crois que j'aurai même pu pleurer).

Bravo en tout cas à l'actrice Zoe Saldana qui incarne Neytiri, le personnage est juste époustouflant : pour moi elle est la vraie héroïne d'Avatar.
Un film que je reverrai avec plaisir

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 312 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Plume a ajouté ce film à 1 liste Avatar

Autres actions de Plume Avatar