L'age d'or hollywoodien !

Avis sur Avé, César !

Avatar Plo9ti8
Critique publiée par le

L'age d'or hollywoodien !

Ave, César ! (ou Hail César ! en version originale) narre l'histoire de Eddie Mannix (Josh Brolin) qui travaille dans un studio de cinéma et qui a pour rôle de régler tout les problèmes qui se présentent. Donc le jour où Baird Whitlock (George Clooney) la tête d'affiche du prochain gros film du studio ce fait enlever il aura pour rôle de le retrouver.

Le fim étant à mon avis parodique d'une époque, des genres, d'une industrie le scénario est assez compliqué a juger. Il n'est pas fantastique mais l'écriture est efficace, et permet des sketchs qui sont pour la plus part réussis (sans pour autant vous faire exploser de rire).
Le sujet est intéressant et n'est pas souvent traité ce qui est un bon point, même si le maccarthysme aurait put prendre une place plus équivoque, car il n'est finalement que suggéré alors que cela aurait été positif d'appuyer sur ce point et de l'évoquer directement. Ce n'est pas gênant en soit mais pour la personne qui n'aurait pas les connaissances nécessaires pourrait se sentir perdu, dans le sens ou la "chasse aux sorcières" qui a eu lieu au début des années 50 aux Etats-Unis n'est pas une chose que l'on apprend à l'école.

Les personnages sont intéressants mais surtout ils sont drôles, la mise en abîme du cinéma en est pour beaucoup. Les personnages sont des stéréotypes ambulant, mais c'est tout a fait voulu car ils sont là pour représenter l'age d'or d'Hollywood et l'industrie cinématographique de cette époque. Il y a donc pour en faire rapidement le tour la diva,l'acteur de western... mais ce que le film apporte d'intéressant surtout c'est ça manière de montrer que les acteurs n'étaient que des fonctions. Enfin c'est ce que semble exprimer le film. Le cinéma est plus montré comme une industrie, que comme un art et c'est justement le transfert des acteurs qui va montrer les différentes visions du cinéma avec le réalisateur Laurence Laurentz (grand réalisateur avec une vision bien à lui, donc artiste).

Les acteurs sont certes bons mais le principale n'est pas là, l'important est de voir à l'écran des acteurs qui se font manifestement plaisir. C'est donc un bonheur d'être devant ce film et de suivre ces personnages.

Il y a de bonnes idées au niveau de la réalisation, surtout en ce qui concerne les "vignettes" qui illustrent les différents genres en vogue de l'époque et qui sont assez rafraîchissantes.
La mise en abîme qui montre un écran de cinéma qui est en couleur et donc forcément une mise en abîme, nous désigne comme étant spectateurs d'une époque plus que d'un film.

L'exposition qui est faite des métiers du cinéma est assez rare (la monteuse, assistant réalisateur, figurant) et c'est appréciable car trop souvent oublié.
L’Étalonnage est fait de telle sorte à ce qu'il y a une idéalisation de cette époque par les couleurs et leur intensité, nous avons donc des couleurs riches et brillantes. Un Hollywood recouvert de dorure en somme.

En conclusion :

Avé César est un bon film tout simplement, il n'est pas particulièrement marquant mais le visionnage est agréable et le jeu des acteurs en est pour beaucoup. Je vous le conseille donc si vous voulez passer un moment sympa.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Plo9ti8 Avé, César !