Ça y est ! La ribambelle de super-héros Marveliens débarque enfin sur nos écrans ! A vrai dire, alors que les premiers teasers n'annonçaient rien de bon, en tout cas, rien d'extraordinaire, je suis forcé de reconnaître que "Avengers" est une bonne surprise.

Car il faut bien l'avouer, les dernières productions Marvel étaient loin d'être fantastiques... Le niveau a été, selon moi, relevé grâce au fameux "Captain America : First Avenger", une production de grande qualité.

Dès lors, "Avengers" reste sur cette même tonalité, autrement dit, un film de super-héros intelligent, réfléchi, bien écrit et avec une bonne dose d'humour et d'action.

Même si le scénario de base est assez simple, se résumant à une guerre imminente entre la planète Terre et l'armée de l'effroyable Loki, une réflexion assez pertinente est fondée autour du groupe de super-héros. En effet, chaque protagoniste a son passé, sa propre histoire, ses propres pouvoirs et surtout, sa propre personnalité. Il vont donc devoir travailler ensemble, même si le récit nous dévoilera que la coordination de tous ces talents surnaturels n'est pas si simple.

C'est pour cela que "Avengers" est certes un film de divertissement, mais qui s'attarde cependant sur les différentes phases psychologiques des personnages et sur la notion complexe de "guerre". Un choix scénaristique qui est à l'origine de quelques longueurs perceptibles, mais qui évite toutefois de tomber dans les gros clichés de base.

Mais ne vous inquiétez pas ! La baston est bien présente. Et grâce aux technologies numériques de plus en plus bluffantes dans ce type de production, vous aurez droit à des batailles spectaculaires : Iron Man vs Thor, l'invasion de l'armée extraterrestre et l'attaque du gros vaisseau volant du S.H.I.E.L.D, en tête.
Mention spéciale à l'incroyable Hulk, parfaitement numérisé et qui est à l'origine de quelques séquences dévastatrices comme on les aime !

"Avengers" est donc une bonne surprise, je le redis. Tout est réuni pour passer un bon moment de cinéma, sans trop se prendre la tête.

P.S : Toutefois, évitez d'amener vos mômes de 4 ans, car oui il y a des super-héros, mais il y aussi de longs dialogues et une durée de presque 2h30... Cela pourra nous soulager des cris de désespoir de quelques enfants, comment dire... agités.

Merci d'avance,
Cordialement.
Théo-C
8
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2012

Critique lue 334 fois

4 j'aime

Théo-C

Écrit par

Critique lue 334 fois

4

D'autres avis sur Avengers

Avengers
Vnr-Herzog
7

La bataille des planètes

Il est enfin là, le choc des titans, cette fameuse réunion de super héros amorcée en 2008 dans l'adaptation d'Iron Man par John Favreau. Pour préparer le terrain, faire monter la sauce, exciter le...

le 12 mai 2012

106 j'aime

7

Avengers
Hypérion
8

HULK! Et les autres aussi.

Avengers, c'est un peu comme une énième montagne russe qui vient d'ouvrir dans ton parc d'attraction préféré. Tu aimes les montagnes russes de ce parc, te prendre des rushs d'adrénaline et des...

le 6 mai 2012

97 j'aime

27

Avengers
Architrave
10

Maintenant c'est l'intégrale de Buffy qui m'attend.

Tout le monde commence ses critiques par "je m'attendais à pire" ou "un bon film de super-héros c'est possible ?" alors je vais changer un peu. Moi, je partais avec un grand sourire pour aller voir...

le 8 mai 2012

80 j'aime

24

Du même critique

Random Access Memories
Théo-C
9

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

42 j'aime

3

The Marshall Mathers LP 2
Théo-C
6

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

33 j'aime

2

Quand vient la nuit
Théo-C
8

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014

29 j'aime