Ca valait le coup d'attendre

Avis sur Avengers

Avatar Answer
Critique publiée par le

Je me rappelle lorsque j'étais encore au collège, j'avais une belle collection des Picsou Magazine et déjà on parlait de la bombe monumentale qu'allait être ce film. Alors certes certains super-héros n'ont finalement pas étés retenus au casting (mais bon, on s'en fout tous un peu de la Fée) mais l'équipe de cet opus ce révèle à la hauteur de cette attente.

Déjà, un bon point : le film démarre vite. En allant au ciné je me suis dit qu'on allait avoir droit à de longues minutes d'intros mornes avant la baston, mais finalement ça va, évidemment il y a quelques scènes de dialogues bien chiantes (surtout entre la Veuve Noire et hawkeye) mais on y reviendra, et puis faut bien passer par là, on va pas chipoter pour deux minutes de haussement de sourcils. Bref.

L'intrigue est pas mal, certes c'est pas un film dont il faut écouter chaque dialogue pour comprendre ce qui se passe, mais ça reste correcte, on comprends l'intrigue assez vite mais si vous venez à un film de super-héros pour les retournements de situation en série vous avez un problème. Re-bref.

Les personnages et les acteurs qui les interprètent sont excellents, certains naturellement plus que d'autre. Un petit panorama :
- L'agent Phil, alias le mec un peu transparent mais qui se retrouvait dans plusieurs des films Marvel qui anticipaient The Avengers. Il a son heure de gloire à un moment, mais ce serait criminel de vous en dire plus.
- Nick Fury assisté de Robin de HIMYM, leader sombre (au sens propre comme au figuré), un peu absent vers la fin du film et c'est d'ailleurs dommage, mais bon c'est un homme de l'ombre aussi, on va pas lui enlever sa marque de fabrique.
- Le duo Veuve Noire / Hawkeye. Autant l'appartenance de ce dernier se justifie lors de la bataille finale, autant je cherche toujours pourquoi il y a une femme dans l'équipe, parce qu'à part exposer sa combinaison moulante et ses cheveux bouclés, CETTE MEUF NE SERT A RIEN, un truc de fou, les scénaristes ont limites étés obligés de lui donner une tâche qu'un octogénaire paraplégique aurait pu remplir pour justifier sa présence.
- Vient ensuite Captain America, touchant dans sa naïveté et son héroïsme d'un autre âge. On remerciera les gentils monsieur qui ont fait le film de nous livrer un flash-back au cas où on aurait pas eu le temps d'aller voir le film à son nom. Le bougre se défends bien et s'affirme en rôle de coordinateur, c'est pas plus mal.
- Dans le même genre on a Thor, brute au grand cœur qu'on retrouve exactement comme on l'avait laissé à la fin de son film dédié. Toujours plein de compassion pour son demi-frère Loki, on va dire qu'il fait joli dans le décor et qu'il est photogénique lorsqu'il dérouille de l'alien. Bref il sert à rien de capital mais on l'aime bien.
- Tony Stark / Iron Man est probablement le personnage qui m'a fait le plus rire dans ce film, on lui retrouve l'humour méchant qu'on lui connaissait, les combinaisons toujours plus technologiques et animées superbement en synthèse.
- Mais la palme revient à Hulk. Si l'acteur qui interprète Banner est gentil, intelligent et tout ce que vous voulez, les moments où le Titan de Jade se réveille sont particulièrement jouissif, la rencontre entre lui et Loki restera probablement gravée dans ma mémoire et me poussera à revoir le film dans quelques mois. Un vrai bonheur de le voir gracieusement virevolter parmi les buildings de Manhattan, à écraser du minion.

Le film souffre de quelques points faibles. Honnêtement n'allez pas le voir en 3D, vous ne perdrez rien. Les méchants (surtout Loki) sont quelques peu pathétiques et ne feraient pas peur à un gosse, mais comme 90% d'entre eux restent moins de 5 secondes à l'écran, on ne va pas chipoter. De plus la séquence d'après-générique (RESTEZ, ON NE LE DIT JAMAIS ASSEZ, RESTEZ APRÈS LE GÉNÉRIQUE.) laisse présager du lourd pour la suite du film de super-héros le plus epic que j'ai vu depuis pas mal de temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 352 fois
1 apprécie

Autres actions de Answer Avengers