Quatre ans ! On peut dire que l'attente aura été longue depuis la scène post-générique d'Iron-Man, qui voyait l'arrivée surprise d'un Nick Fury venu s'entretenir avec Tony Stark sur un certain projet «initiative des Avengers» ...
Véritable raz de marée dans le cœur des fans, qui y voyaient à l'époque une promesse de voir leurs rêves les plus fous se réaliser un jour, cette fameuse scène bonus fut surtout la première d'une longue série ayant pour but de poser les bases de ce qu'il convient aujourd'hui d'appeler : «l'univers cinématographique MARVEL».

Car avant de parler du film en lui-même, il faut bien préciser que MARVEL au cinéma, c'est désormais plus qu'une simple licence, c'est bel et bien, et depuis Iron-Man, un véritable univers, riche, cohérent, comportant ses propres codes et dont la quintessence est, bien évidement, ce film que tous les fans attendaient (non sans une certaine appréhension il faut l'avouer) : le bien nommé
Avengers !!

Alors qu'est-ce qu'Avengers, finalement ?
Et bien comme dit plus haut, depuis Iron-Man, chacun des nouveaux films estampillés MARVEL s'est vu greffer une scénette bonus clôturant le plus souvent le générique.
Sont ainsi concernés: Thor, l'incroyable Hulk, Iron-man 2 et Captain America.
Si cette pratique de la scène post-générique est relativement répandue au cinéma ces dernières années, elle n'a en général d'autre but que de montrer au spectateur que « l'histoire n'est pas finie », ou bien encore que « le grand méchant n'est pas mort »...

Hors, dans les films MARVEL, l'objectif visé est tout autre.
Ici, il est plutôt question pour chaque nouveau film, de faire le lien avec les autres productions MARVEL, cultivant ainsi l'idée que ces films doivent être vus comme un tout, et non comme des œuvres appartenant à des univers différents.

Faisons donc un bref rappel :
• A la fin de L'incroyable Hulk, Tony Stark lui même rendait visite au général Ross.
• La fin d'Iron man 2 voyait les hommes du S.H.I.E.L.D découvrir, stupéfaits, un cratère au nouveau Mexique avec en son centre ... Mjolnir (le marteau de Thor)
• A la fin de Thor, Nick Fury propose au professeur Selvig d'étudier un mystérieux artéfact retrouvé au fond de l'océan (il s'agit du Tesseract, objet au centre de l'intrigue de Captain America et d'Avengers).
• Enfin, la fin de Captain America se voyait affublée ni plus ni moins que du tout premier teaser du film Avengers!

C'est donc ce cheminement qui, en plus de permettre une chronologie précise des différents films MARVEL, nous a amené jusqu'à cette rencontre au sommet que constitue Avengers, ce moment tant attendu où tous ces super-héros ont chacun cessé de faire bande à part pour affronter, ensemble, la plus grande des menaces ayant jamais pesé sur notre bonne vielle terre...

Mais venons-en à présent au film lui-même !
Dire que celui-ci tenait du fantasme est un doux euphémisme, tant le pari était ambitieux.
Faire cohabiter toutes ces icones dans un seul et même long métrage tout en respectant l'héritage laissé par les précédents films MARVEL (de qualité parfois très inégale) n'était effectivement pas chose facile, et le ratage aurait bien pu être à la hauteur de l'ambition du projet...

Seulement voila, les studios MARVEL, peu désireux de confier les rênes du film à n'importe qui, vont faire un choix aussi surprenant que salvateur : Joss Whedon.
En effet, si le monsieur est un habitué des séries TV (il est le créateur de Buffy, Angel ou encore Firefly), il ne peut en dire autant concernant le grand écran (son premier film en tant que réalisateur, Serenity, a fait un véritable flop commercial).
Mais qu'importe! Joss Whedon, avant d'être metteur en scène, est avant tout un passionné; et c'est précisément cette passion qui va émaner de chaque plan, chaque scène, chaque réplique et chaque cadrage d'Avengers, jusqu'à le hisser au panthéon des films de super héros.

De fait, l'une des principales forces de ce film, outre son univers, est l'amour de son réalisateur pour tous ces super héros qu'il met en scène : Postures ultra iconiques, mise en scène tantôt spectaculaire, tantôt simplement contemplative (notamment lors de « l'habillage » des héros avant le dernier acte), Joss Whedon se paye même le luxe, durant la bataille finale, d'un plan Séquence complètement délirant où la caméra passe avec une fluidité extrême d'un héros à l'autre en plein combat !
Tous les artifices sont ainsi déployés afin que ces protagonistes atteignent un statut quasi-mythologique.

Mais au delà du travail visuel (qui est pourtant énorme), c'est réellement dans son rythme et sa narration qu'Avengers se démarque des autres productions super héroïques.
En effet, à l'image des « Transformers » de Michael Bay, le film va crescendo, laissant la tension monter progressivement, malgré quelques scènes d'actions ponctuelles, jusqu'à la bataille finale dont il n'est pas exagéré de dire qu'elle contient plus d'action à elle seule que tous les autres films MARVEL réunis!!

Mais revenons-en à la première partie : celle-ci va effectivement prendre son temps (plus d'1h30), pour poser les personnages, présenter leurs personnalités parfois diamétralement opposées (ce qui nous vaudra d'ailleurs quelques empoignades jubilatoires) attendant quasiment le dernier acte pour les faire finalement collaborer comme une véritable équipe.
Et c'est là tout le talent de Joss Whedon : il sait comment nous faire désirer les choses, il prend son temps afin que naisse chez le spectateur une véritable envie d'en voir plus, et quand celle-ci est à son paroxysme, il se lâche!
De cet aspect du film, l'élément le plus représentatif est sans aucun doute le personnage de Hulk : évoqué par les différents protagonistes pendant prés d'une heure de film, ce dernier parvient à instaurer un sentiment de malaise et un climat de tension sans même apparaitre à l'écran !

Même s'il convient de féliciter Joss Whedon pour son talent d'écriture, le film doit évidement beaucoup à ses acteurs; et à ce sujet, c'est encore un sans faute !
Chacun des acteurs joue son personnage avec justesse et exprime, sans jamais tomber dans la caricature, les principaux traits de caractères distinctifs à nos chers super-héros: le coté égocentrique et cynique de Stark, le coté Shakespearien de Thor, le coté vertueux de Captain America ou encore le coté paranoïaque de Bruce Banner.
Mention spéciale pour ce dernier joué par un Marc Ruffalo tellement génial en scientifique torturé qu'il parvient à tirer son épingle du jeu et nous fait oublier les prestations d'Edward Norton et d'Eric Bana sans le moindre mal.

Par ailleurs, il est plaisant de constater que manifestement, aucun personnage n'a été «chouchouté» lors de l'écriture : chaque membre des Avengers à son importance, et tous partagent un temps à l'écran quasiment identique (y compris Hawkeye et la Veuve Noire).
Seul Robert Downey Jr semble briller plus que les autres, mais n'oublions pas qu'il est dans la nature-même de son personnage de tirer la couverture.

Venons-en maintenant à l'un des points qui fait le plus souvent débat : le scénario !
Autant le dire tout de suite : nous sommes ici à mille lieues des préoccupations philosophico-politiques d'un Watchmen ou des réflexions comportementales et sociétales d'un The Dark Knight.
Dans ce film, on ne s'embarrasse pas de réflexions sous-jacentes sur la condition humaine, bien au contraire.
Les méchants veulent envahir la terre et les gentils sont là pour les en empêcher... c'est tout !
Alors, est-ce à dire que le scénario est mauvais ?
Et bien disons simplement qu'Avengers doit être apprécié pour ce qu'il est : la quintessence de la lutte du bien contre le mal, un film manichéen où les héros de notre enfance prennent vie et combattent les forces du mal, tels les grandes figures mythologiques d'autrefois !
Avengers se cantonne à ce qu'il sait faire et n'a pas la prétention d'outrepasser son statut de simple divertissement ... très travaillé certes, mais divertissement tout de même !

La grande force de ce divertissement réside d'ailleurs dans un dernier aspect du film : l'humour !
En effet, -et c'est peut être la touche la plus personnelle de Joss Whedon- l'humour est omniprésent dans le film, que ce soit lors des scènes de dialogues avec les répliques cinglantes d'un Tony Stark plus cynique que jamais, ou bien étonnamment lors des scènes d'action dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher la surprise. Sachez juste qu'en sortant du film, vous allez adorer Hulk.

En définitive, Avengers a tout du film de super-héros ultime : bien écrit, bien filmé (certains plans sont à se décrocher la mâchoire), bien interprété, le film est surtout une véritable déclaration d'amour aux comics, un fantasme de geek devenu réalité grâce au talent de réalisateur et de scénariste de Joss Whedon, ainsi que de tous ces acteurs qui ont su incarner si naturellement les héros de notre enfance.
Avec ce film, ce n'est pas seulement le spectateur qui est comblé, mais également l'enfant qui sommeille en chacun de nous et qui a envie de dire : « Merci Mr Whedon pour nous avoir montré avec un tel panache, une telle énergie et un tel amour, que le bien triomphe toujours du mal !! »

le 22 mai 2012

D'autres avis sur Avengers

Vnr-Herzog

La bataille des planètes

Il est enfin là, le choc des titans, cette fameuse réunion de super héros amorcée en 2008 dans l'adaptation d'Iron Man par John Favreau. Pour préparer le terrain, faire monter la sauce, exciter le...

le 12 mai 2012

Hypérion

HULK! Et les autres aussi.

Avengers, c'est un peu comme une énième montagne russe qui vient d'ouvrir dans ton parc d'attraction préféré. Tu aimes les montagnes russes de ce parc, te prendre des rushs d'adrénaline et des...

le 6 mai 2012

Architrave

Maintenant c'est l'intégrale de Buffy qui m'attend.

Tout le monde commence ses critiques par "je m'attendais à pire" ou "un bon film de super-héros c'est possible ?" alors je vais changer un peu. Moi, je partais avec un grand sourire pour aller voir...

le 8 mai 2012

Casino Royale
Hisokalude

Casino Royale : Bond comme vous ne l'avez jamais vu !

Étrange paradoxe que de vouloir effectuer un retour aux sources pour l'agent 007 en se basant sur le caractère plus humain des livres de Ian Fleming alors que le formalisme d'aujourd'hui tent plutôt...

le 2 mai 2012

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Hisokalude

Terminator 2 : l'anticipation a fleur de peau !

James Cameron est le réalisateur qui donné un nouveau visage au cinéma de science fiction , cependant il reste un homme avec une sensibilité a fleur de peau ... Ainsi ce ne sont pas les...

le 2 mai 2012

Hisokalude

AVENGERS : INITIATIVE REUSSIE !

le 22 mai 2012