Le public à aimé...il est bien le seul!

Avis sur Avengers

Avatar gordongraf
Critique publiée par le

Avant de commencer cette critique, un petite mise au point s'impose. Tout d'abord qu'est que "the Avengers " gros produit formaté pour les uns, arlésienne cinématographique pour les autres, dans tout les cas un produit que tout le monde attend au tournant qu'on soit féru de l'univers Marvel ou adolescent biberonné aux blockbuster de Mickael Bay ( notez que les deux ne sont pas incompatible). C'était bien là tout le défi de Disney/Marvel, plaire aux uns sans décevoir les autres. Pari réussi?

Indigestion de super héros.
Budget colossal donc pour ce film qui avant d'occuper les salles obscures à bénéficié de films vaseline tourné en deux deux afin de préparer le spectateur landa à l'univers Marvel. Quand on voit comment celui-ci est passé à la moulinette on se dit qu'on aurait pu s'épargner quelques bouses cinématographiques.
Devant ce manque d'intégrité, on était en droit de s'inquiéter de cette super production, qui au vue des premières bandes-annonces fleurté entre Transformers 3 et iconographie marvelienne. L'annonce de Joss Whedon aux commandes n'améliorant rien cette opinion divisé.

Première semaine de sortie, le film explose le box office et bénéficie d'une publicité à grand coup de matraque, puis les réseaux sociaux s'enflamment, certains fans le hissant au rang de meilleur film de super héros jamais réalisé...rien que ça.

Alors pourquoi? Pourquoi tant d'engouement pour un film qui ressemble étrangement à ses autres films de super héros tant critiqués par les fans. Un scénario inexistant juste prétexte à rassembler tout les super débiles de l'univers. Un casting inégal qui fait la part belle à Mark Ruffalo, seul personnage qui peut prétendre à un minimum d'attention. Dans la première partie l'exposition des personnages est envoyé aux oubliettes pour faire place au concours de la meilleure punchline . Une heure ou les icônes de la culture pop se chamaillent pour savoir qui à la plus grosse pour enfin réaliser que c'est Hulk. Mais pourquoi une telle bataille d'ego ? Et bien pour laisser le grand méchant de l'histoire gambader à leur coté en se foutant de leurs gueules. Un maigrelet qui la ramène beaucoup trop et qui se fera défoncer dans un affrontement final digne d'un looney toons contre Hulk ( 3 secondes montre en main). Le film tente difficilement de recoller les morceaux entre réel amour de l'univers d'un coté et humour débile de l'autre. Whedon bâcle le tout et préfère fermer la parenthèse pour balancer nos héros dans un affrontement épique ou il pourra enfin satisfaire ses pulsions de geek passionné à grand renfort de fond vert.

Le scénario n'est pas le seul a souffrir de cette dualité. Whedon vient de la télé et ça se voit,c'est plat, La gestion de l'espace est chaotique. Certains combats sont totalement foirés, filmés en gros plan ou l'on peut apprécier des morceaux de coudes, d'épaules et de cape s'entrechoquer. La Bataille finale est un enchaînement de morceaux de bravoure destiné au DTV et ce même si la corde nostalgique vibre légèrement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

gordongraf a ajouté ce film à 1 liste Avengers

  • Films
    Cover dvdthèque

    dvdthèque

    Avec : Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, Mad Max 2 : Le Défi, Mad Max, Spider-Man,

Autres actions de gordongraf Avengers