No Whedon is not a brand of condom...

Avis sur Avengers

Avatar Gharlienon
Critique publiée par le

Adaptation de comics.... Adaptation de comics... Ca ne semble habituellement pas de très bonne augure. Les quelques exemples insipides apparues ces dernières années (en ne comptant pas le Dark Knight de Nolan ou de très bonnes surprises telles que Hellboy 2 et Spider Man 2) n'ont guère été véritablement enthousiasmantes faute de cinéaste audacieux aux commandes. Mais quand le nom du créateur de Buffy a été révélé, bien des espoirs se sont timidement exprimés quant à obtenir un spectacle plus transcendant qu'à l'habitude. Ils n'ont pas été vains.

Car oui lorsque l'on remplace les étrons et autres yes man d'hollywood par un véritable passionné de comics books mais surtout par un artisan ayant marqué par son humour irrésistible et son amour des créatures surnaturelles le petit écran et que ce dernier participe à la rédaction du script d'un tel budget, cela dépeint forcément sur le résultat final. Bon le méchant est agaçant avec ses sourires narquois et son machiavélisme exacerbé. Puis le script en lui même n'est absolument pas original pour un sou. Mais tout cela importe peu face au soin apporté dans la mise en scène toujours dynamique et ne laissant jamais filtrer l'ennui à travers les diverses morceaux de bravoure qu'elle met en relief. Mieux, celle-ci profite de la mention "3 D" pour réellement mettre en valeur la profondeur de champ ainsi que les diverses spéciaux. On remerciera aussi par la même occasion Joss de ne pas avoir cédé à la mode du ralenti à outrance lors des scènes de combat au corps à corps.

Mais plus que tout, ce qui fait d'avengers un blockbuster à part c'est bien le traitement même des situations et de la mythologie super héroïque. Ici point de crétins en collant décérébrés et sacrifiés sur l'échelle du grand spectacle mais une vrai galerie de persos attachants aux répliques cinglantes et bénéficiant tout à la fois d'une certaine ironie dans leur traitement et d'un certain développement psychologique (assez inégal cependant; le personnage de thor reste lui au final très statique et mécanique dans ses envolées). Romance discrète présentée sans trop de pathos mais également humour ravageur de Stark et utilisation judicieuse et surprenante de Hulk sont certains éléments parmi d'autres qui participent à la réussite du film (en particulier quant les autres infortunés avengers en font les frais pour ces deux derniers détails). A noter également un portrait finalement très peu manichéen de Nick Fury qui est présenté d'une part comme un militaire manipulateur et pragmatique et de l'autre comme un soldat présentant toutes les caractéristiques du protecteur de la veuve, de l'orphelin et de la patrie. Bref un être à part monstrueux de charisme et des plus habiles mais dont les quelques aperçus noirs de sa personnalité distinguent du reste des protagonistes du récit.

Donc je ne peux que recommander ce petit bijoux de jouissance aux amateurs du cinéaste et fans des comics d'origine et leur souhaiter un beau spectacle. En espérant toutefois qu'au vu du succès de cet opus le bon sieur Whedon puisse avoir davantage les mains libres sur les volets à venir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 744 fois
20 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gharlienon a ajouté ce film à 2 listes Avengers

Autres actions de Gharlienon Avengers