Advertisement

Badassvengers

Avis sur Avengers

Avatar Camden
Critique publiée par le (modifiée le )

J'étais en quête d'un rollercoaster avec de l'humour et de l'action et j'ai eu ce que j'étais venu chercher. Je n'espérais rien d'ultime car, on le sait, les crossovers font rarement des grands scénarios

L'histoire au global a le mérite de réunir intelligemment les personnages et de donner à chacun la place qui lui revient (ainsi qu'un plan en relief dédié à ses fesses moulées dans une combinaison ou un mini-short). Ceci étant dit, le film est une énième invasion extra-terrestre avec son lot de portails dimensionnels, pas beaucoup plus de nouveautés que dans un Transformers 3 en fait. La race alien manque un peu de personnalité (quelque part entre Battleship, D-War, Skyline et Mass Effect).

Le film alterne les scènes bavardes et les scènes d'action efficaces grâce à son gros budget FX et un relief de qualité (notamment un plan-séquence d'anthologie et quelques plans awesome, par exemple celui où Hawkeye tire à l'aveugle). En tout cas, tout ça passe très bien grâce à un humour omniprésent, bien aidé par des acteurs qui marchent très bien ensemble.

J'aimerais d'ailleurs revenir sur chaque personnage au cas pas cas, puisque le cumul des personnalités est l'enjeu du film :

• Iron Man : Robert Downey Jr. est égal à lui-même et porte le film sur ses épaules. Ses scènes d'action sont les plus impressionnantes et sa gouaille fait mouche. Son histoire avec Potts est vraiment trop mignonne.
  • Captain America : J'avais aimé l'héroïsme pur que portait Chris Evans dans son film. Dans Avengers, son personnage gagne en dimension auto-parodique très réussie grâce au décalage temporel.
  • Hulk : Ce coup-là, c'est le bon ! Là où Eric Bana et Edward Norton échouaient à créer l'empathie avec Hulk, Mark Ruffalo est parfait de bout en bout. En plus, son personnage commence à se maîtriser, ce qui permet d'éviter une énième redite de l'histoire du Dr. Jekyll, un thème déjà rabâché dans les deux précédents films consacrés au géant vert.
  • Thor : Moins emballé mais je n'avais déjà pas été enthousiasmé par le film qui lui était dédié. Chris Hemsworth fait le job mais les enjeux sont désespérément les mêmes que dans toutes les histoires de Thor : Loki déconne et son frère répare à contre-cœur. Natalie Portman était apparemment trop chère pour le film mais le personnage de Stellan Skarsgård fait un retour agréable.
  • Black Widow et Hawkeye - Dans Iron Man 2, je trouvais que le personnage de Scarlett Johansson était trop éloigné de celui des comics. Hawkeye avait à peine été ébauché dans Thor. Et là, miracle, les deux personnages sont réunis et c'est brillant : ils retrouvent toute leur substance originelle. Leur histoire ne tombe pas dans le gnangnan (avec les thèmes de l'espionne au passé sombre et du héros manipulé, ça aurait pu faire pleurer dans les chaumières).
  • Le SHIELD - Nick Fury tient la route grâce à la classe incontestable de Samuel L. Jackson. Coulson a son moment de gloire et l'agent Hill est à la fois charismatique et efficace dans l'action (je ne connaissais pas Cobie Smulders avant Avengers alors qu'elle est apparemment très connue à la télé - eh bien, c'est une belle découverte).

La scène post-crédit ne révèle pas grand-chose et la VF n'a pas le droit à la deuxième scène post-générique, ce qui est dommage puisqu'elle est très drôle.

Le studio a réussi son pari.

/// Marvel Cinematic Universe : Les critiques

14 apprécient · 1 n'apprécie pas