Avengers

Avatar Atoth29

Le voilà le film sur les Avengers qu’une horde de fans de comics (et de super-héros tout court) suintant attendait avec impatience. Avec un peu d’appréhension sans doute parce que celui là fallait pas le louper !

Bon, vu la qualité globale des films de super-héros sortis dernièrement (les très bons Iron Man 1 et Spider Man 2 notamment malgré les décevant Thor, Captain America ou Spiderman 3) on pouvait s’attendre à quelque chose d’au moins honorable. Surtout qu’aux commandes on a Joss Whedon , plus connu comme scénariste de l’excellente série Buffy the vampire slayer, Angel ou encore le disney Atlantide, l’Empire perdu. C’est quand même la première fois qu’il est réalisateur dans un projet de cette envergure. Alors pari réussi?

“Gentlemen, you’re up!”

Inutile de se le cacher, j’ai adoré. Pourquoi? Le film n’est pourtant pas d’une folle originalité en soi. Le scénario (qui si j’ai bien compris est une adaptation relativement libre du comics) n’est que prétexte à tout faire péter à l’écran. Seulement voilà le film n’essaye pas de se faire passer pour autre chose qu’il n’est : un film de divertissement. Et là on peut dire qu’il remplit son rôle avec son casting prestigieux et ses scènes d’actions dantesques qui font honneur à notre équipe de super-héros. Autre très bon point, les relations entre tous ces personnages donnent lieu à des répliques savoureuses. Mention spéciale à Tony Stark et Hulk, hilarants. Voir cette équipe se démener devant nos yeux est un vrai bonheur !

“Hulk? Smash!”

Joss Whedon nous livre donc là un film de super-héros explosif. Le problème c’est que les suites se devront d’être au moins aussi efficaces. J’ai peur qu’après The Avengers, Iron Man 3 (dont le tournage commence le mois prochain) ait un goût de trop peu. A ce sujet, la dernière scène du film nous présente ce qui semble être Thanos, un autre super-vilain de l’univers Marvel. Le prochain méchant d’Iron Man 3? C’est probable car dans le comics, Thanos semble être lié à l’histoire de l’homme en armure.

Seul point décevant à cause de problèmes de droit, l’absence de Spiderman (normalement membre des Avengers) alors que la bataille finale du film se déroule dans sa ville...

Du très bon divertissement !

Autres actions de Atoth29 Avengers