La société Marvel aime à occuper le terrain, c’est un fait. Cinéma, série TV, Direct to DVD/Blu-Ray, jeux vidéo console/PC et Mobile, Comics digitaux … elle se répand sur les écrans de ses fans jour après jour. Avant même la saga initiée par Iron Man au cinéma, Marvel Entertainment donnait vie à ses licences phares via des films d’animation d’excellente facture tels que Ultimate Avengers, Ultimate Avengers 2, Hulk vs., The Invincible Iron Man, Planet Hulk allant même jusqu’à proposer une version “manga” de certains de ses personnages par son partenariat avec le studios Mad House.

Marvel Entertainment s’associe donc à Sony Pictures et Mad House pour réaliser diverses séries et films animés et ainsi pénétrer le marché japonais. Un projet connu sous le nom de Marvel Anime qui verra les sagas X-Men, Wolverine, Iron Man et Blade être adaptées à la sauce Manga. C’est désormais au tour du Punisher et de Black Widow de passer l’épreuve.

Avengers Confidential Black Widow & Punisher est un film d’animation réalisé par Kenichi Shimizu, connu pour son travail au sein du département Animation sur les films Origine, Afro Samurai Resurrection et Iron Man Rise of Technovore … les séries Hajime No Ippo et Naruto mais aussi sur le jeu vidéo Street Fighter IV. Et pour la première fois, celui-ci passe “derrière la caméra” avec son premier métrage en tant que réalisateur : Avengers Confidential Black Widow & Punisher.

La ville du Punisher est ravagée par de nouvelles armes récemment apparues dans les rues. Enquêtant le Beretta 9mm à la main, il retrouve un dénommé Cain dans un vieille entrepôt, supprime ses sbires avant de passer à l’interrogatoire. Mais Frank Castle est surveillé par le SHIELD. Black Widow assiste à la scène et intervient avant que Cain ne soit réduit au silence. Durant l’altercation entre nos 2 héros, Cain en profite pour se faire la malle. Contraint de coopérer, le Punisher accepte d’aider l’organisation dirigée par Nick Fury afin de mettre un terme aux agissements du groupe terroriste Leviathan mené par Orion.

Le récit s’attarde donc sur deux personnages sous-exploités de l’univers Marvel ou tout du moins en recul : le Punisher qui a connu la “joie” de se voir adapter en film à 3 reprises … le meilleur (Punisher War Zone, 2008), le correct (Punisher, 2004) et le nanar (The Punisher, 1989) et Black Widow, sortie de l’ombre via les film Iron man 2, The Avengers et Captain America The Winter Soldier. Un générique d’introduction retraçant le passé des 2 personnages, un passé tragique et sanglant, en quelques diapositives. Une introduction suffisante pour comprendre la noirceur de ses deux personnages, rien de plus, rien de moins.

Punisher et Black Widow sont deux assassins aux motivations et aux procédés en totale opposition. L’un promulgue la violence frontale et sans pitié, l’autre se fond dans une discrétion meurtrière. Frank Castle est taciturne, borné et uniquement motivé par la vengeance, toujours prêt à piétiner les lois pour atteindre son but. Un vigilante pure souche. Black Widow, Natasha Romanova de son nom civil, est taquine, voluptueuse, assassine et rehausse le discours par une espièglerie de chaque instant. En résumé, Avengers Confidential Black Widow & Punisher respecte les personnages du matériau d’origine : leurs motivations, leurs caractères … le tout drapé dans un design de bonne facture

Cette opposition de style est transposée jusque dans la structure même du récit, un chassé-croisé mettant en exergue les différences de procédés de nos deux assassins. La trame principale s’appuie sur les archétypes du film d’espionnage et des jeux d’infiltration, Metal Gear Solid en tête, un bon point donc. Cependant, une histoire d’amour sans grand intérêt justifie l’intrigue, une intrique indéniablement tirée par les cheveux à mon sens. Ainsi, le LOVE POWER est à l’origine de la trame principale et apporte son lot de rebondissements totalement craqués !!! Et Japon oblige, un sens de l’humour ras la combinaison moulante de la Veuve Noire est jeté au visage du spectateur sans sommation. Damned !!!

Ce qu’il perd en consistance, Avengers Confidential Black Widow & Punisher le gagne en fan service efficace et totalement assumé. Les caméo sont légions et arrivent à point nommé. Hulk (dont le design m’a terriblement déçu), Hawkeye, Iron Man, Thor, War Machine, Ms. Marvel … prennent part à l’affrontement final … avec, pour leur donner la réplique, un groupe étoffé de vilains : Moissoneur, Griffin, TaskMaster, Comte Nefaria, Baron Zemo. Du fan service de base mais qui répond aux attentes des spectateurs.

La force de ce film d’animation reste tout de même ce savoir faire du studios Mad House. Un style graphique, reconnaissable entre mille pour un crayonné dans la lignée de la saga Marvel Anime. Un mix 2D / 3D ayant fait ses preuves auparavant dans les précédentes productions Marvel/Mad House. Le design des personnages est propre (à de rares exceptions) avec un attachement tout particulier aux formes TRÈS généreuse de notre Black Widow. Influence nippone quand tu nous tiens. La colorisation est travaillée, s’attarde sur les reflets … et alterne les ambiances sombres et chatoyantes. Les effets sont de qualité, fumée, tirs, explosions … Mais tout cela n’est rien en comparaison de l’animation orchestrée de mains de maître. Les personnages se déforment à chaque impact ou dans leur mouvement afin d’accentuer l’effet de dynamisme, de rapidité, de puissance du coup porté. Chaque frappe fend l’air ambiant et libère une fureur trop rare dans les animés de la maison Marvel. Une réalisation viscérale qui prend aux tripes et répand la violence dans laquelle nos deux héros vivent, se pavanent. Malgré tout, quelques expressions faciales étranges et des faciès parfois en deçà viennent ternir l’ensemble.

Avengers Confidential Black Widow & Punisher est un très bon animé à la réalisation soignée. Un scénario légèrement en deçà rehaussé par un respect des personnages et un fan service de qualité.

le 13 avr. 2019

D'autres avis sur Avengers Confidential : La Veuve noire et le Punisher

The Insider
Silent_JayFR

Argent sale pour stress maximal

Production made in Hong-Kong, The Insider peut se voir comme le The Departed de l'Asie du Sud-Est ; peut se voir ... vraiment ? Dès le début, le rythme propre aux thrillers de cette région du monde...

le 3 mai 2011

Resident Evil : Damnation

A l’Est rien de nouveau

Resident Evil: Damnation est la dernière réalisation cinématographique de Capcom. Un film d’animation précédant les événements de Resident Evil 6 et mettant en scène Léon Kennedy envoyé pour enquêter...

le 14 avr. 2019

Le Chaperon rouge
Silent_JayFR

Loup-garou humanisé pour Chaperon rouge acidulé

De prime abord, seules l'idée d'une adaptation adulte du conte et l'aspect esthétique du film m'emballaient. Le fait que la réalisatrice du premier opus de la saga Twilight soit aux commandes n'était...

le 27 avr. 2011