No fate but what we make

Avis sur Avengers : Endgame

Avatar Sullyv4n
Critique publiée par le

Vous le savez j'aime les Marvel, peut-être un peu trop mais j'en ai jamais eu honte, je suis un fan de cette saga depuis tellement longtemps que ce film était bien sûr ma plus grosse attente de l'année. J'enlève mon costume de cinéphile qui ne me va pas et j'enfile celui de fanboy invétéré pour vous parler de ma plus grosse claque de l'année. Si vous êtes comme moi vous ne lirez aucune critique avant d'aller le voir, donc je vais spoiler à outrance, vous voilà prévenus !

Que des numéros 10 dans ma team

Je ne sais même pas par où commencer tellement le film m'a pris de court. En m'installant dans la salle de cinéma j'étais prêt, allez fais moi rêver Marvel met moi une claque ! Et le premier quart d'heure m'a refroidi, j'étais en mode "Quoi c'est tout ?"

Et en même temps j'ai trouvé ça tellement culotté de faire mourir Thanos direct !

Pendant un an j'ai attendu, j'ai vu Infinity War 5-6 fois, j'ai écouté tout le monde faire ses théories, de mon côté je n'en ai faite aucune, je me disais juste "on verra bien" j'espèrais simplement que Endgame ne détruise pas tout ce qui a été fait dans Infinity War et sur ce point je suis comblé, les deux se complètent magnifiquement.
Si Infinity War n'est que bastons pendant 2h30, Endgame est beaucoup plus calme, on revient à la base du premier Avengers qui comporte le plus gros de l'action dans la dernière heure.

Franchement je dois avouer que j'ai pris un pied monstrueux à voir les Avengers revenir dans le passé pour récupérer les pierres.
Je considère le MCU comme une série XXL avec comme chaque film un épisode, je ne peux pas dissocier un film du reste mais je peux dire quand un épisode est plus marquant que les autres.
Donc bref après cette parenthèse en charentaise, les voir se balader d'épisode en épisode c'était magique, j'étais comme un gosse le matin de Noël. Ils ont extrêmement bien géré le côté fan service et le côté émotionnel, mais je reviendrai sur ce deuxième point. Le fan service est un terme péjoratif mais bon ici je n'ai jamais pensé qu'il était mauvais, les clins d'œil vont bon train. Ayant vu tous les films sans compter les revisionnages, chaque référence était sublime et procurait la sensation d'un ronron de chaton à l'oreille.

Je sais que quand je vois un film au ciné il y'a cet effet "cinéma" qui parfois me fait voir un film meilleur qu'il est, et pour les Marvel cet effet est multiplié par le nombre d'acteurs que je kiffe, autant dire une infinité (clin d'œil). Donc oui l'objectivité je la laisse toujours à la maison et je crois que j'ai dû la paumer, car impossible de remettre la main dessus depuis 2012. Rien ni personne ne pourrait gâcher mon plaisir ou me faire entendre raison je l'avoue. Le cinéma est bien plus qu'un art pour moi, c'est une passion de tous les jours et quand la passion rencontre le grand spectacle je ne réponds plus de rien.
La dernière heure j'étais littéralement scotché à mon siège, je regardais hébété lâchant quelques "putain" par moments.
Ce dernier combat est vraiment fabuleux, ils se sont bien améliorés les frères Russo avec le temps et c'est tant mieux pour un final épique.

J'admets que quand le rassemblement a eu lieu c'était trop d'émotions pour moi, j'ai versé ma larmichette et ce ne fut pas la seule. Les retrouvailles entre Tony et Peter étaient trop intenses, ça et puis le vous savez quoi à la fin...
Dire adieu à ses personnages est un déchirement, après les avoir tant aimés un peu plus à chaque film, ce Endgame est magnifique et porte très bien son titre.

Que La Famille

This is the end.
Les Avengers m'ont apporté tellement de choses au fil du temps que je ne veux pas leur dire adieu, bien sûr il y'a des films solos de prévus, pour certains ça va encore être une corvée de se farcir le nouveau Marvel, pour moi ça sera toujours une grosse attente mais je ne pourrais jamais espérer mieux que cette quadrilogie Avengers. Cette équipe est devenue une famille plus soudée que jamais et dans Endgame cette notion de fraternité est extrêmement bien mise en valeur.

Voir Spider-Man le petit jeunot innocent épaulé par tous les autres c'est d'une intense beauté, on a encore eu droit à un plan "féministe" avec toutes les femmes se battant aux coudes à coudes, ça fait toujours plaisir. Tout comme voir un "simple" humain claquer le coup fatal à Thanos, bon après je ne suis pas Tony Stark.
Les gens ont applaudis en voyant Captain America brandir Mjolnir, personnellement je le sentais depuis L'ère d'Ultron ça m'a fait très plaisir ce joli clin d'œil encore.

Chapeau en tout cas vous avez assuré de tous les côtés pour ma part, je n'ai jamais vu le temps passer et il me tarde déjà de le revoir, les Russo m'ont régalé de jolis plans, les personnages prennent une autre dimension, le scénario m'a vraiment plu et bien sûr l'action m'a ravi.
Bien sûr il y'a des défauts aucune oeuvre n'est parfaite mais ce ne sont que des détails face au pied taille "Ant-Man pendant la bataille" que j'ai pris, vous savez bien ce que je pense de l'opinion publique de toute façon.
Je crois que je pourrais faire durer cette critique encore longtemps, je trouve tellement de choses à dire et en même temps j'ai pas les mots pour tout exprimer. Toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement, je parle du film bien sûr, pas de cette critique de fanboy qui surnote à tout va.

Ma note: Tous les cheeseburgers du monde/10.

Ps: Je peux enfin prétendre être la doublure officielle de Thor, c'est cool !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1243 fois
69 apprécient · 9 n'apprécient pas

Sullyv4n a ajouté ce film à 19 listes Avengers : Endgame

Autres actions de Sullyv4n Avengers : Endgame