Malgré des trous et des incohérences flagrantes, je me suis éclatée.
J'ai donc décidé d'être indulgente car l'éclate et, je l'admets, les émotions générés par ce dernier opus des Avengers 1ère génération, aident à faire passer les quelques anacondas (plus gros que les couleuvres).
C'est néanmoins le plus épique, explosif et tout et tout des finals de série de tout les temps avec retour des anciens, casting au grand complet et clins d'yeux.

Les Russo réalisent leur film bien mieux d'Infinity War qui manquait un peu de grandiose parfois et ils filment leur espace (dans tous les sens du terme) plus large donnant une échelle de gigantisme bienvenue et aussi de l'oxygène à l'action quand le besoin s'en fait sentir. Malgré quelques erreurs de découpage en première partie, ils offrent un film plus réfléchi et plus calme, plus centré sur ses héros que sur l'action.

Le casting assure comme de juste. La palme, une fois n'est pas coutume, à Jeremy Renner qui brille en Hawkeye dévasté (Ronin!!!).

Je vais commencer par les points qui m'ont dérangés (et qui coutent la belle note de 9 au film) pour finir par ce qui m'a fait aimer le film quand même.

Attention spoilers.

Le voyage dans le temps.
C'est dangereux le voyage dans le temps, ça se prend souvent les pieds dans le tapis. Le secret? Etablir une règle, logique ou pas, et s'y tenir. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici. Sans vouloir entrer dans des détails fastidieux, un exemple : il faut une machine pour voyager dans le temps mais Tony et Cap passe de 2012 à 1970 sans machine.
C'est vraiment le plus gros point noir pour moi, ces incohérences facilement évitables.
Se rajoute à ça un temps élastique dans la dimension quantique. Scott dit avoir passé 5 heures là bas au lieu des 5 ans passés sur terre alors que très clairement Michelle Pfeiffer a passé 30 ans et pas 30 heures dans cette même dimension (le film est sorti juste avant, c'est difficile de louper la bourde quand même).

Il y a des virages pour les personnages qui manquent de préparation.
Thor, par exemple. Certes il a loupé Thanos de quelques centimètres, mais ce n'est pas la première fois qu'il rate. Ok 50% de la population a disparu dont des asgardiens déjà pas nombreux mais c'est un peu trop pour un personnage aussi positif. En tout cas ça dure trop.

Le gros trou béant laissé dans l'histoire c'est quand même la fuite de Loki avec le Tesseract! Et personne ne se pose la question, n'en parle, ne gère! Du coup, il est mort? Il est toujours dans Thor Ragnarok. Non, franchement ça ne fonctionne pas.
Ceci ouvre la boîte de Pandore des "dimensions parallèles" qui patauge allègrement dans la semoule parce que mal foutue et pas tenue comme il faut. Si un changement ne change pas le passé puisqu'il devient le futur et de ce fait crée des dimensions parallèles, comment Cap se retrouve dans cette réalité à la fin du film?
Et le passage en 1970 entre en contradiction avec ce qui a été exposé dans Captain Marvel ....

D'autre part, j'ai trouvé que les groupes envoyés dans le temps n'avaient aucune logique. Pourquoi envoyer les 2 humains mortels récupérer la pierre de l'âme, sans leur dire en plus qu'il y aura un sacrifice! Info que Nebula pouvait parfaitement leur donner, mais non, ils se pointent sans préparation!
Pourquoi mettre Thor et Rocket ensemble? Juste pour mettre Nebula et Roddie ensemble aka les 2 cyborg (pour faire court).
Mettre Tony, Cap et Scott dans le même groupe semble mettre un peu ses oeufs dans le même panier aussi, d'autant qu'ils se plantent allègrement.
Bref, beaucoup de décisions manquent de logique, ça m'a chatouillé le cerveau sur le moment.

La fin tire un peu en longueur. Pas la mort de Tony mais l'épilogue sur Cap. D'abord, il n 'y a aucune raison qu'il parte seul, sauf qu'il ne reviendra pas, donc 0 suspense à ce moment là. D'autre part, pourquoi Bucky envoie Sam parler au vieux Steve! Ca na aucun sens de lui donner la priorité et même l'exclusivité! Qui est son meilleur ami hein? D'abord!? Tout ça pour cette passation de bouclier factice, forcée et mal menée. Zut! Ca! ça m'a pourri mon buz.
Et pour couronner le tout, la toute fin de 10 ans de MCU, après 22 films, c'est que Steve a pu danser avec Peggy? C'est CA le grand accomplissement de Avengers? Tous ces morts, ces aventures etc pour CA! Non non, ce n'est pas la bonne image de fin.

Captain Marvel ne sert à rien de particulier. A ce propos, la scène super féministe dans la bataille finale? Franchement! C'est d'un téléphoné! On avait vraiment besoin de ça? Ma réponse est non, ça m'a sortie de l'action.

Pourquoi se priver de Marc Ruffalo et mettre un Hulk en CGI en permanence à l'écran. Ca n'apporte rien à son personnage (ok à part la référence à Professeur Hulk mais qui s'en souvient?). C'est très factice et beurk.

Nebula qui se connecte à elle même! Ces histoires de voyage dans le temps pédalaient déjà dans la semoule mais là, on atteint un niveau de n'importe quoi qui vraiment frôle le carton rouge. Comment et pourquoi se connecte-elle à elle-même? Ce n'est pas la même personne: la preuve, elle tue son moi du passé et ça ne lui fait rien!

Dernier point noir, les enjeux et péripéties de ce film sont exactement les mêmes que dans Infinity War. Empêcher Thanos d'enfiler le gant. Couplé à la revisite des certains opus précédents, ça fait un peu réchauffé.

Passons au bon, parce que c'est ça qui fait du bien.

Déjà, tout Cap. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, tout ce qu'il porte, tout ce qu'il touche. C'est le grand retour de Cap sur le devant de la scène et ça c'est bien. Le combat Cap vs Cap, le "hail hydra" dans la reprise de la scène de l'ascenseur et pour finir, jouissance ultime et parfaite, Cap qui brandit Mjolnir et son bouclier sur le champ de bataille! Je l'avoue, j'ai crié de joie dans la salle de cinéma et je n'en ai pas honte. (information vitale : Captain America est mon avenger préféré et en plus c'est Chris Evans).

La dernière scène de combat est épique! Avec les portails qui s'ouvrent, tout le monde qui revient et Cap (encore) qui les appelle tous Avengers! Enfin, ENFIN, ils sont venus ils sont tous là! On arrive presque à tous les voir en même temps. L'enthousiasme dure peu mais il est réel. J'avoue encore, j'ai eu les larmes au yeux grâce à la musique qui va bien par dessus tout ça.

Tuer Thanos dans les 20 premières minutes! Ca c'est un coup de génie. Je ne l'ai pas vu venir du tout! Ca n'enlève absolument rien au personnage ni à sa puissance passée, puisqu'il a gagné de manière assez rédhibitoire mais donne un nouvel enjeu à ce film. Enjeu qui sera un peu pourri tout au long de celui-ci mais l'idée de départ est bonne et gonflée.

La montée en puissance de Cap comme étant celui qui doit mourir pour finir par faire mourir Tony. C'était l'un ou l'autre, c'était évident. Et j'avais vraiment parié sur Cap. Tous les indices habituels étaient là avec les grand discours, les promesses etc. Hé ben, bravo, j'ai du coup était surprise par la mort de Tony. Surprise mais peu touchée au final. Elle est passée trop vite. C'est plutôt la réaction de Peter qui m'a atteint en plein dans les glandes lacrymales.

L'évolution de Hawkeye. Après avoir été l'Avenger qui ne sert à rien, l'absent, la cinquième roue du carrosse, Clint a enfin un rôle majeur et surtout une personnalité et une histoire. Ses raisons sont claires, ses actions sont évidentes et son amitié avec Natasha fait chaud au coeur. Sa mise en avant est bienvenue, remettant l'humain au sein de l'intrigue et il permet de se remettre dans l'angoisse de la fin d'Infinity War quand on assiste à la disparition de sa famille.

Pepper Potts en Rescue! Trop la classe! C'est une très bonne idée.
La mort de Natasha arrive à la fin d'une très belle scène avec Clint et a un réel impact grâce à son sacrifice.
Le couple Tony/Rocket marche du tonnerre.
Tout ce que fait ou dit Paul Rudd.
Thor ventripotent (C'est du gâchis de Chris Hemsworth mais tant pis, ça m'a fait sourire) et ses retrouvailles avec Fregga (un peu trop longue scène sur Asgard mais passons)
Les combis assorties pour le voyage dans le temps (où ils les ont faites aussi vite par contre!)
Le générique de fin avec les autographes : c'est bête mais j'ai trouvé ça super classe et ça m'a fait plaisir. Une vrai bonne conclusion au groupe originel. Un au revoir bien orchestré.
Le chagrin de Tony face à la perte de Peter (la réplique "j'ai perdu le petit" m'a dévastée) et leurs retrouvailles : carton plein.

Au final, pas le film parfait (mais il aurait pu l'être avec un peu plus de rigueur et ça c'est très énervant) mais un film efficace qui gère son fan service et n'humilie pas sa franchise.
Plus rien ne sera jamais comme avant désormais avec 3 piliers disparus et un Hulk assagi.
Espérons que la nouvelle équipe nous apportera 10 ans de plus de cinéma de divertissement (de qualité ...).

Avengers assemble!

le 5 juin 2019

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022